Haute-Marne : Eiffage Immobilier lance les travaux de la 1ère gendarmerie portée financièrement par un Département

14.12.2020
Haute-Marne : Eiffage Immobilier lance les travaux de la 1ère gendarmerie portée financièrement par un Département

L’opération de la caserne chaumontaise est exceptionnelle : en effet, c’est la première fois en France qu’un projet d’une telle ampleur est porté financièrement par un Département, à savoir celui de la Haute-Marne. Remportés par Eiffage Immobilier par le biais d’un CPI (contrat de promotion immobilière), les marchés de travaux du projet ont été attribués à deux autres métiers Eiffage, Eiffage Construction et Eiffage Route : l’opération se fera donc en synergie !

Il y a un an, nos équipes remportaient ce projet. Il y a quelques jours, elles lançaient les travaux pour une livraison prévue au 1er semestre 2022.

La gendarmerie accueillera les services du groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Marne, de l’escadron départemental de sécurité routière et de la compagnie de Chaumont, ainsi que 74 logements pour les gendarmes et leurs familles, répartis sur 7 bâtiments et 4 maisons individuelles.

A ces 7 bâtiments s’y ajoutent 3 autres, tous réalisés par nos équipes d’Eiffage Construction en Champagne-Ardenne : ils seront réservés aux garages, locaux de service et techniques (accueil public, bureaux, laboratoires, ateliers, stockage, archives,…) pour créer un ensemble immobilier d’une surface de plancher de plus de 10 000m².

Elaborée par les architectes Atelier Tequi et Delphine Thiant, la qualité environnementale de l’opération passe par une conception pensée pour correspondre au mieux aux attentes de la gendarmerie et des familles logées sur place, ainsi que par quelques principes fondamentaux : ouvrages pérennes pour un coût global maitrisé, bâtiments aux dépenses énergétiques faibles, matériaux sains au bénéfice de la santé des occupants, optimisation des déblais et remblais en limitant l’évacuation des terres du site.

Bravo à nos équipes pour ce lancement de travaux, auxquelles nous donnons toute notre énergie pour ce projet hors-normes !

Crédit : Atelier Tequi