Grand Tortue Ahmeyim : la production démarre au Sénégal et en Mauritanie

16.04.2020
Grand Tortue Ahmeyim : la production démarre au Sénégal et en Mauritanie

Dans des conditions sanitaires très strictes liées au Covid-19 pour protéger d’abord la santé et la sécurité de tous nos collaborateurs, les travaux menés par Eiffage Génie Civil Marine sur le hub du terminal gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) se poursuivent. Au Sénégal, autour de la dalle du premier caisson ; en Mauritanie, pour la production de tout-venant.

À Dakar, sur le yard nouvellement construit, la première dalle* du premier caisson a été coulée le 31 mars, totalisant 1 200 m³ placés en continu pendant près de 30 heures. 

Simultanément, en Mauritanie, la production du tout-venant, sur lequel les caissons seront posés, a commencé dans la carrière du projet, située à Hajar Denken. Un premier tir a eu lieu le 28 mars, suivi d’opérations de criblage au moyen d’un Trommel, le 30 mars. Cette carrière, entièrement exploitée par Eiffage, fournira la majorité du tout-venant nécessaire à la fondation des caissons. Le tout-venant ainsi calibré sera ensuite transporté au port de Nouakchott pour être stocké avant d'être chargé sur les navires d'installation.

* Dimensions de la dalle : 55 m de long, 28 m de large et 0,8 m d'épaisseur.