Grand Paris Express : bientôt un nouveau tunnelier sur la ligne 15 Sud

28.08.2019
Grand Paris Express : bientôt un nouveau tunnelier sur la ligne 15 Sud

Sur le chantier du lot T2B de la ligne 15 Sud,  les opérations d’assemblage du tunnelier 6 continuent !

Fin juillet, les équipes du groupement Eiffage Génie Civil - Razel Bec ont commencé les aménagements et préparations en fond de puits dans la future gare Créteil L’Échat, d’où partira le premier des deux tunneliers du lot pour 4,2 km vers l’ouvrage d’entonnement Salengro à Champigny-sur-Marne.
 
Convoyés en surface sur une centaine de mètres à l’aide de SPMT (Self-Propelled Modular Transporters - véhicules de transport modulaire autopropulsés), les principaux éléments du tunnelier ont été descendus avec une grue mobile d’une capacité de 750 tonnes et une grue télescopique de 300 t.
La cloche de démarrage (160 t), les boucliers frontal et intermédiaire (380 et 270 t), la roue de coupe (130 t), la jupe et la vis d’extraction (90 et 50 t) ont ainsi rejoint le fond de puits et été assemblés courant août.
 
Prochaines grandes étapes : en septembre, le ripage du tunnelier dans la cloche de démarrage, la descente et l’assemblage des remorques du train suiveur ; et début octobre, les premiers tests et essais. Le démarrage de la machine est lui prévu mi-octobre. 

Crédit Photos : Société du Grand Paris | Axel Heise