Fondation Eiffage et l’Outil en Main Angers : pose de la dernière pierre du mur Cristal du jardin pédagogique

02.02.2021
Fondation Eiffage et l’Outil en Main Angers : pose de la dernière pierre du mur Cristal du jardin pédagogique

La Fondation Eiffage soutient l’Outil en Main d’Angers dans le développement de ses ateliers sur les métiers manuels liés au jardin auprès de la jeunesse. Mercredi 20 janvier 2021, des lycéens accompagnés par l’association ont posé la dernière pierre du « mur Cristal » construit au sein du jardin pédagogique nouvellement aménagé. 

Les élèves paysagistes du lycée du Fresne à Angers ont posé la dernière pierre du « mur Cristal », ce mercredi 20 janvier dans le jardin pédagogique de l’Outil en Main, en présence des élus locaux et partenaires du projet, dont Eiffage et sa fondation. Au cours de la journée, les visiteurs ont pu découvrir le jardin et les ateliers pédagogiques de l’association.

Les « murs Cristal », nommés d’après Antoine Cristal (1837-1931), vigneron avisé des emblématiques « clos* des Murs» et « clos* Cristal », sont des murs percés dans lesquels passent les ceps afin de permettre à la vigne de profiter de la chaleur emmagasinée par le mur. Les vignes grandissent les pieds au nord, profitant de la fraîcheur de leur exposition, et les grappes au sud bénéficient des rayons du soleil. C’est une technique caractéristique des vins de Saumur que les jeunes accompagnés par l’association angevine ont pu mettre en œuvre de leurs propres mains. 

C’est là la vocation de l’Outil En Main : faire découvrir et expérimenter les métiers manuels à des jeunes dès l’âge de 9 ans. Encadrés par des professionnels bénévoles, ils travaillent avec de vrais outils dans de vrais ateliers. A Angers, 80 bénévoles accompagnent 70 enfants à partir de 9 ans sur 25 ateliers métiers. L’association y propose également des stages pour des jeunes en difficulté en lien avec des associations, collèges et lycées partenaires dont celui du Fresne.  

La Fondation Eiffage apporte un soutien financier à l’association pour l’aménagement d’un espace jardin de 800 mètres carrés afin de mettre en place de nouveaux ateliers sur les métiers du maraîchage, de l’arboriculture, de l’art floral, de la vigne. Cinquante élèves en construction paysagère et horticulture au lycée du Fresne ont participé à l’aménagement du jardin. Les produits du jardin alimenteront les autres ateliers existants.

Le parrain, Raphaël Lamoitte, directeur d’exploitation chez Eiffage Construction dans le Maine-et-Loire s’implique auprès de l’association. 

Vous pouvez vous aussi déposer un projet en ligne auprès de la Fondation Eiffage
Au préalable, il est conseillé de lire attentivement les critères de sélection de la Fondation Eiffage, puis vérifier l’éligibilité de votre projet auprès de la Fondation au 01 71 59 11 18.

*Se dit d'une parcelle de vigne ou d'un cru ceint de murs qui, selon la définition juridique, ne pouvait pas être passée à cheval.