Fondation Eiffage et Armée du Salut : bilan positif pour le lancement d’une activité évènementielle à Paris

20.12.2019
Fondation Eiffage et Armée du Salut : bilan positif pour le lancement d’une activité évènementielle à Paris

La Fondation Eiffage a soutenu la Fondation de l’Armée du Salut pour lancer une activité d’évènementiel réalisée par des personnes en insertion au sein de la Cité de Refuge dans le 13e arrondissement de Paris. Premier bilan positif après un an de fonctionnement sous l’œil bienveillant de Bernard Héritier, retraité de la branche Infrastructures et parrain du projet. 

 

La Fondation de l’Armée du Salut gère 9 établissements à Paris (194 structures en France), dont un chantier d’insertion appelé Capa’Cité, situé dans le bâtiment Cité de Refuge construit par Le Corbusier en 1930 dans le 13e arrondissement de Paris. Cet immeuble est destiné à l'accueil, à l'hébergement et à la réinsertion sociale de 300 personnes en grande difficulté. Près de 250 personnes sont également accompagnées au niveau professionnel.

La Fondation Eiffage a contribué à la mise en place d’un parcours d’insertion dans le domaine de l’évènementiel lancé en septembre 2018 par l’Armée du Salut au sein de la Cité de Refuge. Bilan de la première année : pendant un an, six personnes en insertion ont pu être formées aux métiers d’agent d’accueil, d’agent de sécurité, de serveur, de manutentionnaire ou encore de préparateur audio. Cette activité d’évènementiel a permis de réaliser plus de 80 000 euros de chiffre d’affaires, principalement auprès de clients associatifs (à 80%). Capa’Cités entend désormais améliorer le profesionalisme de l’accueil et son offre de restauration pour toucher d’avantage la clientèle privée. Une nouvelle promotion de six salariés a démarré en septembre 2019.

Bernard Héritier, ancien directeur technique au sein de la branche Infrastructures et aujourd’hui retraité, est activement impliqué dans le projet de l’Armée du Salut qu’il suit de près. 
Voir son interview
 

Vous pouvez vous aussi déposer un projet en ligne auprès de la Fondation Eiffage : projets.solidaires.fondation.eiffage.com

Au préalable, il est conseillé de vérifier l’éligibilité de votre projet auprès de la Fondation : 01 71 59 11 18.