Fondation Eiffage : prolongation et extension de l’expérimentation territoires zéro chômeur de longue durée

19.12.2019
Fondation Eiffage : prolongation et extension de l’expérimentation territoires zéro chômeur de longue durée

La Fondation Eiffage soutient l’expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » depuis 2015, à la fois au niveau national, pour accompagner les dix premiers territoires volontaires et essaimer le dispositif dans au moins 50 territoires émergents, et au niveau local, sur le territoire du Pays de Colombey et du Sud Toulois où 70 emplois ont été créés en deux ans. 

Depuis 2015, la Fondation Eiffage soutient l’expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » portée initialement par ATD Quart Monde notamment. L’objectif est d’éradiquer le chômage de longue durée sur dix micro territoires urbains ou ruraux de 5 à 10 000 habitants, en proposant à toute personne volontaire au chômage depuis plus d’un an de travailler en CDI rémunéré au SMIC à temps choisi. L’idée est de partir des compétences et souhaits des personnes du territoire, de recenser les besoins du territoire en termes de bien ou services utiles et non concurrentiels avec des activités déjà existantes, et de créer des emplois financés par le transfert des coûts liés au non emploi, sans surcoût pour la collectivité. Au total, après trois ans d’expérimentation, plus de 800 salariés sont passés par une entreprise à but d’emploi (les entreprises à but d’emploi sont créées sur les territoires pour employer les personnes volontaires). Et en plus, 350 personnes ont retrouvé directement un emploi sans passer par une EBE.

Fin 2018, la Fondation Eiffage a renouvelé son soutien à l’expérimentation pour deux ans, afin d’aller au bout de la première phase. En effet, une loi d’expérimentation avait été votée en février 2016 pour habiliter les 10 premiers territoires pour cinq ans. Début 2020, doit être votée la deuxième loi d’expérimentation permettant de prolonger l’expérimentation sur les dix territoires et de l’étendre à entre 50 et 100 territoires pour cinq ans.

Avec le soutien de la Fondation Eiffage, l’association Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée accompagne les dix territoires existants et forme et accompagne près de 90 nouveaux territoires volontaires pour mettre en place l’expérimentation.
Au niveau local, la Fondation Eiffage accompagne depuis le début le territoire du Pays de Colombey et du Sud Toulois (Meurthe-et-Moselle) regroupant 38 communes rurales à environ une heure de Nancy. Les élus locaux sont fortement impliqués dans l’expérimentation afin de revitaliser le territoire par la création d’activités économiques supplémentaires. En deux ans, 70 emplois ont été créés dans deux entreprises à but d’emploi. La première entreprise, la Fabrique réalise diverses activités : recyclage, maraîchage, travaux forestiers, etc. La dernière activité lancée en 2018 a permis de recréer une filière d’articles de literie en laine de moutons, sous forme d’une coopérative avec 13 éleveurs locaux.

Environ la moitié des personnes priées d’emploi sur le territoire ont été informées sur le dispositif zéro chômeur. Et environ la moitié ont été effectivement embauchées par l’entreprise à but d’emploi. 

Après une phase de croissance, les entreprises à but d’emploi de Colombey sont dans une phase de structuration : une nouvelle entreprise à but d’emploi doit être créée pour regrouper les activités agricoles, une deuxième mutualisera les fonctions supports. En 2020, sera lancée une miellerie dans le village apicole de Battigny afin de redynamiser cette filière et de créer des synergies avec les autres activités des entreprises à but d’emploi. Les entités locales d’Eiffage ainsi que le Crepi sont déjà impliqués dans l’expérimentation, l’objectif est de développer l’implication et le bénévolat de compétences des collaborateurs du Groupe. 

Vous pouvez déposer un projet en ligne auprès de la Fondation Eiffage : projets.solidaires.fondation.eiffage.com
Au préalable, il est conseillé de vérifier l’éligibilité de votre projet auprès de la Fondation : 01 71 59 11 18.