Fin du gros-œuvre pour Eiffage Construction sur le chantier multi-labellisé bas carbone des bureaux Green Oak

04.08.2020
Fin du gros-œuvre pour Eiffage Construction sur le chantier multi-labellisé bas carbone des bureaux Green Oak

Les travaux de gros-œuvre de ce chantier de 5 niveaux de sous-sol et 8 étages auront duré 18 mois. En juillet, nos équipes ont célébré de façon symbolique la fin de cette phase très technique mêlant bois et béton .

Green Oak a la particularité d’allier structurellement le béton et le bois. Les poteaux en façade sont en épicéa lamellé-collé et ont été intégrés à l’avancement du Gros Œuvre. De plus, la façade est en Murs Ossature Bois (MOB) assemblés en usine, recouverts de pâte de verre dont la mise en œuvre a fait l’objet d’un ATEx (une procédure d'évaluation d’un procédé ou équipement ne faisant pas encore l'objet d'un avis technique et dont la mise au point nécessite une utilisation expérimentale sur chantier). Cette opération est donc une opportunité pour Eiffage Construction Tertiaire de s’ouvrir au matériau bois en dehors des lots habituels, et aux procédés innovants. Cet ATEx aura d’ailleurs un impact important (sous toutes ses formes) pour l’obtention d’un label rare : le Label Biosourcé niveau 1.

Ce n’est pas le seul label d’excellence environnementale que vise cette opération ambitieuse. En termes de performances environnementales et énergétiques, les objectifs sont les Labels HQE excellent / Effinergie + / Label Biosourcé (niveau 1). Concernant les certifications Bas Carbone, ce sont les Labels Energie Carbone (E2 – C1), BREEAM Very Good et Well Silver qui sont visés.

Réalisé en entreprise générale par Eiffage Construction Tertiaire pour le compte du maître d’ouvrage Kaufman & Broad c’est avec  les agences d’architectures MOOTZ / PELÉ Architectes et CALQ que le projet est pensé. Composé d’un business center et espace coworking, d’un restaurant d’entreprise et d’une salle de conférence, le bâtiment sera doté d’une excellente luminosité grâce à ces nombreuses surfaces vitrées. Le 8ème étage sera notamment panoramique, ouvert sur deux vastes terrasses surplombant le paysage de la métropole, et bénéficiera d'une hauteur sous plafond exceptionnelle : un espace propice à accueillir des événements exceptionnels. C’est Goyer, filiale d’Eiffage experte en réalisation de façades et espaces vitrés spectaculaires, qui interviendra sur l’intégralité de ce dernier étage, notamment sur les murs rideaux des loggias.

Félicitations à tous nos Compagnons et équipes opérationnelles sur place, et à l’encadrement sous la direction de Vincent Nettelet.

Crédits photos : MOOTZ / PELÉ Architectes et CALQ