Eiffage Suisse remet les clés de la « Home Of Chocolate » à Lindt & Sprüngli, jalon majeur dans l’histoire du chocolat suisse

23.10.2019
Eiffage Suisse remet les clés de la « Home Of Chocolate » à Lindt & Sprüngli, jalon majeur dans l’histoire du chocolat suisse

Le vendredi 11 octobre, les équipes d’Eiffage Suisse ont officiellement remis les clés de la Lindt - Home of Chocolate après de 4 ans de travaux en présence de Ernst Tanner, président du conseil d'administration de Lindt & Sprüngli, Raffael Brogna, directeur général d’Eiffage Suisse, Roland Eberle, directeur de la succursale d’Eiffage Suisse à Zurich et les architectes Emanuel Christ & Christoph Gantenbein. Conçue par le cabinet d’architectes Christ & Gantenbein, La Lindt - Home of Chocolate sera officiellement terminée en mai 2020 après l’installation du mobilier et des décorations. 

En mai 2020 naîtra sur le site de la fabrique Lindt & Sprüngli à Kilchberg un projet exceptionnel : la Lindt - Home of Chocolate. D’une valeur de près de 92 millions CHF, ce complexe multifonctionnel est financé par la fondation à but non lucratif Lindt Chocolate Competence Foundation.
Signée par le cabinet d’architectes Christ & Gantenbein, la Lindt - Home of Chocolate vise à conforter la position de la Suisse en tant qu’acteur clé de l’industrie du chocolat. Ce lieu innovant inscrit le travail pionnier des fondateurs de l’entreprise dans une nouvelle ère.
 
Ce magnifique nouvel édifice se veut une destination phare qui attirera environ 350 000 visiteurs suisses et étrangers par an. Chaque jour, il accueillera environ 1 000 touristes, familles, amoureux du chocolat et fans de la marque Lindt, mais aussi des employés, des spécialistes et des étudiants d’écoles supérieures spécialisées dans le cadre de la formation initiale et continue.

Une exposition ingénieuse et interactive, dont la scénographie a été confiée à l’Atelier Brückner, permettra de découvrir l’histoire du chocolat ainsi que ses aspects écologiques, sociaux, nutritionnels et ses effets sur la santé. L’importance nationale et internationale du chocolat suisse et ses qualités d’aliment-plaisir seront explorées de manière sensorielle grâce à plusieurs ateliers.

Déployée sur 1 500 m², l’exposition proposera ainsi un voyage à travers sept univers différents autour du chocolat, de la culture du cacao aux origines de l’histoire du chocolat, en passant par les pionniers suisses et la production, sans oublier une présentation du chocolat suisse en faits et chiffres et une salle de dégustation de chocolats. Une Chocolaterie au design moderne offrira en outre un cadre stimulant pour des ateliers d’initiation entourés de fondues au chocolat géantes. Un espace "lounge" sera à disposition pour diverses occasions.

Egalement, il y aura le premier Café Lindt Chocolate de Suisse, avec 80 places assises et 40 places en terrasse, la plus grande boutique de chocolats Lindt au monde d’une superficie de 500 m², un auditorium avec cinéma pouvant accueillir 100 personnes et, dans le hall d’entrée, une fontaine de chocolat de 8 m de haut unique au monde.
 
La Lindt - Home of Chocolate se présente notamment comme un établissement d’enseignement spécialisé pour la formation initiale et continue des professionnels et des jeunes talents chocolatiers suisses en collaboration avec les universités et les écoles supérieures. Il comportera à cet effet un centre de formation et de recherche, le « Pilot Plant », spécialement conçu pour les expériences et les travaux pratiques.

Implantée dans une agréable zone de promenade publique piétonne, cette réalisation comprendra également des bureaux administratifs, une centrale technique sur la toiture ainsi qu’un parking souterrain à deux niveaux avec 270 places de stationnement et un arrêt de bus de tourisme.
 
Ce projet multimédia et interactif, érigé sur une surface de 4200 m², a tout d’abord nécessité le déblaiement d’environ 70 000 m³ de terre et 5 000 trajets en camion pour son évacuation. D’une hauteur de 20 m, le nouvel édifice est en harmonie avec les bâtiments existants. Le choix même des matériaux de la façade est un hommage aux pionniers du chocolat – inspiré du bâtiment historique en briques datant de 1899, il en offre une réinterprétation moderne. En effet, le langage architectural de la Lindt - Home of Chocolate, qui se dresse sur trois étages, affiche une image résolument contemporaine. Les murs se composent d’environ 170 000 briques rouges et 50 000 briques blanches. La façade incurvée, blanche, s’ouvre de manière dynamique sur l’entrée accueillante entièrement vitrée au rez-de-chaussée.
 
Jalon majeur dans l’histoire du chocolat suisse, le Lindt - Home of Chocolate constitue à la fois un pendant volontairement contrasté à la fabrique historique Lindt & Sprüngli et un lieu enrichissant pour Kilchberg.