Eiffage Immobilier réhabilite & transforme en logements l’ancien couvent de Flines-lez-Râches datant du 19è siècle

17.03.2021
Eiffage Immobilier réhabilite & transforme en logements l’ancien couvent de Flines-lez-Râches datant du 19è siècle

Les savoir-faire de nos équipes en Nord-Ouest permettent de sublimer et faire renaître le patrimoine français ! Nouvelle opération signée en janvier dernier, découvrez la vidéo des travaux de ce bel ouvrage situé à Flines-lez-Râches  en cours de réhabilitation  : ancien couvent (qui accueillait des religieuses de l’abbaye cistercienne) datant du 19ème siècle, transformé en hôpital pendant la 1ère guerre mondiale, puis en école primaire et maternelle gérée par les sœurs, le lieu était inoccupé depuis les années 90. Pour lui redonner (une énième) vie, 41 logements y seront créés.

Construits dans le bâtiment existant, les 41 logements seront complétés par la création d’un bâtiment neuf de 16 logements. Dans le terrain qui faisait partie de la propriété, à l’arrière, un lotissement de 18 terrains à bâtir est prévu : de quoi redonner vie et dynamique au lieu !

Imaginé par l’Agence Nathalie T’Kint, des éléments du bâtiment existant seront conservés (façades, charpente selon son état), d’autres créés, comme les planchers béton, et la couverture refaite. Pour le bâtiment neuf, les façades seront en briques ou béton.

A l’extérieur, l’une des 2 cours intérieures existantes sera conservée et l’autre sera ouverte par suppression d’une aile pour ouvrir l’opération et pouvoir accéder aux terrains à bâtir à l’arrière. La vidéo montre plus précisément la dépose du clocheton du couvent pour le restaurer au sol et le remettre en place sur le bâtiment rénové.

Les logements sont vendus à PARTENORD et les terrains à bâtir seront vendus à des particuliers, à l’exception d’une parcelle vendue à PARTENORD qui construira 6 logements individuels groupés en Prêt Social Location-Accession (PSLA).

Bravo aux équipes d’Eiffage Immobilier, d’Eiffage Construction et d’Eiffage Route avec qui nous réalisons ce projet en synergie, et merci à nos partenaires :

  • Architecte : Agence Nathalie T’Kint
  • MO VRD : Profil Ingenierie
  • Démolisseur: LEPORCQ