[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

17.11.2020

Eiffage Immobilier participe à l’inclusion et au développement économique de Nantes avec 2 projets tertiaires

Dans le cadre de la recomposition urbaine de la zone Atlantis de Saint-Herblain (périphérie Est de Nantes), Eiffage Immobilier réalise une opération immobilière tertiaire de 2 bâtiments : l’un consiste en la réalisation de 8500m² de bureaux, l’autre représente près de 4000m² d’ores et déjà réservés par le conseil départemental de Loire-Atlantique pour la construction de la nouvelle MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) et dont la première pierre a été posée fin octobre 2020.

Eiffage Immobilier participe à l’inclusion et au développement économique de Nantes avec 2 projets tertiaires

C’est une opération d’envergure que réalisent en synergie Eiffage Immobilier et Eiffage Construction ! Portés par Eiffage Immobilier en Grand-Ouest, les 2 immeubles représentent plus de 12000m².

Le premier immeuble comprend la réalisation de 8500 m² de bureaux en R+7 qui permettront d’accompagner le développement économique de la métropole. Les travaux sont en cours et sa livraison est prévue à la fin de l’année 2020.

Développé sur 5 niveaux, le second bâtiment de 3800 m² a été réservé par le conseil départemental de Loire-Atlantique pour la construction de la nouvelle MDPH. Sa première pierre a été posée fin octobre et la livraison est prévue fin 2021. Ce bâtiment comprendra 4 étages de bureaux et un espace d’accueil public au rez de-chaussée.

Le futur lieu d’accueil de la MDPH se veut inclusif, tous les acteurs du handicap ont été associés à la conception du projet qui repose sur des items importants : un lieu de ressources, un accès facilité à l’information de proximité, l’évaluation des besoins pour garantir la compréhension du handicap, et plus généralement la sensibilisation de l’ensemble des citoyens au handicap. Pour s’insérer encore mieux dans son environnement local, nos équipes d’Eiffage Construction ont privilégié l’insertion par le retour à l’emploi de personnes en difficulté professionnelle.

Côté architecture, c’est l’architecte Mac Seiffert, du cabinet d'architectes A 26 Équerre, qui a imaginé le projet. Le bâtiment offre des plateaux divisibles en deux, aménageables et modulables, permettant une facilité d’usage des bureaux selon les besoins. Les éléments structurels fixes, escaliers, sanitaires et gaines techniques sont positionnés principalement en partie centrale des plateaux. Le lieu se veut chaleureux et accueillant.

A l’extérieur, le bardage qui habille les façades est un jeu de panneaux métalliques de couleurs gris métal et gris métal soutenu et les ensembles vitrés sont en aluminium de teinte gris foncé. La transparence des façades permet de baigner de lumière le cœur du bâtiment. L’atrium créé du rez-de-chaussée haut au niveau R+4 permet à la lumière naturelle d’entrer dans le bâtiment à tous les niveaux. La toiture terrasse plate permettra ultérieurement de recevoir des panneaux photovoltaïques.

L'opération bénéficie d'une position géographique unique, relié au périphérique et au tramway. Le terrain est prévu aménagé avec un espace paysager de qualité, issu d’une étude réalisée par un écologue et un paysagiste, et est non seulement attractif vis-à-vis du piéton, mais répond surtout à une qualité environnementale performante : le bâtiment de 8500m² répond à la certification Breeam Very Good. Le site correspond pleinement aux critères définis par le Département en termes d’accessibilité du public et de surface disponible.
 
Bravo à nos équipes d’Eiffage Immobilier et d’Eiffage Construction pour ces projets, dont l’un qui a une résonance toute particulière en cette Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap !
 
Crédits : A 26 Équerre

Eiffage Immobilier
à découvrir aussi