Eiffage Génie Civil sous l’autoroute A8 à Nice

24.03.2021
Eiffage Génie Civil sous l’autoroute A8 à Nice

Les équipes Fondations sont à pied d’œuvre sur le chantier de confortement des murs de soutènement sous l’autoroute A8 à Nice.

Réalisé pour le compte d’Escota et sous la maîtrise d’œuvre d’Arcadis, le chantier consiste au renforcement des murs en terre armée dont deux d’environ 70 m de long. Au total, 639 ancrages ont été réalisés pour un peu moins de 9 km de forage dont les tirants les plus profonds mesurent 15 m de long. L’utilisation d’une pelle à long bras équipée d’un mât de forage a permis de réaliser les travaux à plus de 14 m de haut tout en garantissant pendant toute la durée de l’opération la circulation aux usagers.

Sur ce chantier, les enjeux étaient multiples avec la compilation de la démarche 0 accident de Vinci Autoroutes et le respect du 100% sécurité du Groupe, la prise en compte des impacts environnementaux et la réduction de la nuisance au voisinage. Pour ce faire, un échafaudage a été mis en place pour laisser un accès continu aux riverains et un dispositif de collecte des résidus de forage a permis d’éviter toute pollution sur site. Dans le même temps, les bétons des plateformes ont été valorisés à 100 %.

Crédit : Jobteaser