Eiffage Génie Civil : le contrat de l’autoroute E18 en Norvège enclenché

11.02.2021
Eiffage Génie Civil : le contrat de l’autoroute E18 en Norvège enclenché

La conférence de presse organisée en Norvège mercredi 10 février avec son client Nye Veier, société détenue par le Ministère des transports norvégien, a été l’occasion pour Eiffage Génie Civil d’annoncer le lancement du contrat en conception-construction du tronçon autoroutier de l’E18 qui reliera les villes de Langangen à Rugtvedt. 

Le contrat inclut également 900 mètres cumulés pour les tunnels Blafjell à excaver et équiper ainsi que 3,3 kilomètres cumulés pour les tunnels Kjørholt et Bamble déjà excavés mais qui restent à équiper.  
 
Eiffage Génie Civil s’appuiera sur l’expertise de plusieurs entités du Groupe pour ce projet : Eiffage Métal pour la réalisation du pont haubané de Grenland et Eiffage Route pour l’enrobé à très hautes performances GB5®. L’application Safety Force®, innovation développée par le Groupe, sera utilisée pour la prévention sur les chantiers.

Eiffage Génie Civil collaborera avec le bureau d’études norvégien Afry et le français Systra, la société norvégienne Bertelsen & Garpestad AS, ainsi que l’ingénieur expert de ponts et viaducs Michel Virlogeux.

La livraison de ce contrat emblématique, visant une certification Ceequal niveau « Excellent », est prévue pour l’été 2025. 

Une tranche additionnelle de près de 260 millions d’euros devrait être attribué au groupe Eiffage d’ici fin 2021 après une phase d’optimisation des études pour la réalisation d’une section de 10 kilomètres intégrant 5,8 kilomètres de tunnels bitube.

Créée en 2016, Nye Veier (« Nouvelles Routes » en Norvégien) est chargée de développer 530 kilomètres de voies routières d’ici 2029 pour un budget total d’investissement de près de 50 milliards d’euros.