[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

17.02.2020

Eiffage Énergie Systèmes raccorde trois parcs éoliens des Hauts-de-France au réseau RTE

Nos équipes dédiées aux infrastructures et réseaux ont récemment été choisies par ÉnergieTEAM, une société spécialisée dans le développement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens, pour créer un poste source afin de raccorder les fermes éoliennes Voie d’Artois, Voie de Cambrai, Liéramont 1 au réseau RTE. 

Eiffage Énergie Systèmes raccorde trois parcs éoliens des Hauts-de-France au réseau RTE

Ces trois parcs éoliens comptabilisent 19 aérogénérateurs (le nom technique des éoliennes) pour une puissance totale installée de 63,9 MW. Ces infrastructures sont d’ores et déjà reliées à des postes de coupure du courant électrique qui doivent être raccordés au réseau RTE par le biais d’un poste de transformation HTB/HTA implanté sur la commune de Morchies.

Le chantier de ce poste source a été confié à nos experts. Il implique, tout d’abord, la réalisation de travaux de génie-civil et notamment la construction d’un bâtiment technique de 220 m². Nos collaborateurs doivent aussi concevoir deux bacs de rétention destinés à accueillir deux transformateurs 33 kV/225 kV de 60 MVA chacun (et 82 tonnes), construire un mur pare-feu de 18 mètres de long sur 6 mètres de haut, créer une fosse déportée enterrée (dimensionnée pour recevoir l’huile des transformateurs en cas d’incendie) et réaliser les fondations de l’appareillage 225 kV en aménageant trois travées distinctes.

Nos spécialistes doivent ensuite fournir, installer et mettre en service les équipements 225 kV et 33 kV, ainsi que ceux qui composent les différents systèmes de protection, contrôle-commande, vidéosurveillance, détection incendie, anti-intrusion et supervision du poste de transformation. L’installation du Tableau général basse tension (TGBT) et des chargeurs de batteries fait également partie de leur mission.

Enfin, durant la période transitoire qui sépare les deux phases de mise en service, nos experts prendront en charge l’exploitation du poste source jusqu’à sa livraison au printemps 2020.

 

Eiffage Énergie Systèmes
à découvrir aussi