Eiffage distingué à quatre reprises pour l’appel à projets innovants « Routes et Rues » 2019

18.09.2019
Eiffage distingué à quatre reprises pour l’appel à projets innovants « Routes et Rues » 2019

Eiffage, à travers ses filiales Eiffage Route et Eiffage Génie Civil, a été distingué à quatre reprises par le Comité Innovation Routes et Rues dans le cadre de l’édition 2019 de l’appel à projets innovants « Routes et Rues ». Mise en place par la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer du Ministère de la Transition écologique et solidaire, cette initiative permet la réalisation de chantiers de démonstration pour tester des innovations dans des conditions réelles d’environnement, avec un suivi assuré par le Cerema.

Pour cette édition, le groupe Eiffage a remporté 4 des 8 distinctions remises cette année.
Eiffage Route a été déclarée lauréate dans trois domaines :
- le marquage photo luminescent, avec le produit LuminoKrom®Vision+, en partenariat avec la start-up bordelaise OliKrom® ;
- l’enrobage au liant végétal, associé au recyclage de la chaussée, via l’enrobé Biophalt® ;
- la préservation du patrimoine routier, à travers l’enrobé mince Skinway®.

De son côté, Eiffage Génie Civil est lauréate au titre de la réparation ou renforcement des ponts au moyen d’une précontrainte en polymères renforcés de fibres de carbone.
Ces quatre innovations vont désormais faire l’objet de protocoles d’expérimentation avec des maîtrises d’ouvrage publiques désireuses de les tester en mettant à disposition leurs terrains. Elles seront ensuite suivies pendant 3 à 5 ans par le Cerema qui assurera un contrôle technique.

Le Groupe, qui porte de fortes ambitions en termes de développement durable, notamment par ses solutions bas carbone, voit à nouveau, grâce à ces distinctions, son dynamisme en la matière reconnu au niveau national.
Depuis la création de cet appel à projets « Routes et Rues », le Groupe a été de tous les palmarès. Ces dernières années, il a été distingué pour Aéroprène en 2016, Recytal-ARM® et Luciole en 2017, Microphone Stéréo et Guid’N Grip l’an dernier.

Lire le communiqué de presse