Eiffage de nouveau primé pour deux solutions bas carbone dans le cadre de l’appel à projets innovants « Routes et Rues » 2020

02.09.2020
Eiffage de nouveau primé pour deux solutions bas carbone dans le cadre de l’appel à projets innovants « Routes et Rues » 2020

Eiffage, à travers sa filiale Eiffage Route, vient d’être distingué pour deux de ses solutions par le Comité Innovation Routes et Rues dans le cadre de l’édition 2020 de l’appel à projets innovants « Routes et Rues » :
 

  • BioKrom®, un revêtement écologique destiné aux mobilités douces. Cette solution combinant des granulats locaux et une résine d’origine végétale permet de réaliser des chantiers à faible impact carbone. Sa clarté permet de réduire le phénomène d’îlot de chaleur urbain et, dans sa version perméable, BioKrom®permet de lutter contre l’imperméabilisation des sols ;
  • Bio-Ertalh®, un matériau écologique mixte pour renforcement de chaussée. Cette solution allie un enrobé recyclé à un liant issu de cendres de biomasse valorisées. Ses avantages sont multiples : économique, très faible empreinte carbone, excellente durabilité sous tous trafics…

Ces innovations vont désormais faire l’objet de protocoles d’expérimentation avec des maîtrises d’ouvrage publiques désireuses de les tester sur leurs territoires. Elles seront ensuite suivies pendant 3 à 5 ans par le Cerema qui assurera un suivi technique afin de s’assurer de leur performance et de leur durabilité.

Mise en place par la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer du Ministère de la Transition écologique, l’initiative « Routes et Rues » a pour but de faciliter la mise en œuvre d’innovations dans des conditions réelles d’environnement par la réalisation de chantiers de démonstration.
Le Groupe, qui porte de fortes ambitions en termes de développement durable, notamment par sa stratégie bas carbone, voit à nouveau, grâce à ces distinctions, son dynamisme en la matière reconnu au niveau national.
Depuis la création de l’appel à projets « Routes et Rues », Eiffage a été primé lors de chacune des éditions. Le Groupe a été distingué pour Recyclean®et R6PONT en 2015, Aéroprène®en 2016, Recytal-ARM®et Luciole en 2017, Microphone®Stéréo et Guid’N Grip en 2018. L’année dernière, pas moins de 4 des 8 distinctions remises étaient remportées par Eiffage : LuminoKrom®Vision+, Biophalt®, Skinway®et PRFC, solution pour la réparation ou le renforcement des ponts au moyen d’une précontrainte en polymères renforcés de fibres de carbone.

Lire le communiqué de presse