Eiffage Construction signe un partenariat avec France Clusters pour la création de tiers-lieux d’innovation dans les territoires

30.09.2019
Eiffage Construction signe un partenariat avec France Clusters pour la création de tiers-lieux d’innovation dans les territoires

France Clusters, réseau de 80 000 entreprises qui créent et entretiennent un système relationnel leur permettant d'augmenter leurs opportunités d'affaires et de croissance, a identifié le besoin de créer des lieux d’innovation pour dynamiser et pérenniser l’écosystème des entreprises dans une logique entrepreneuriale.
Devant l’intérêt et la dynamique manifeste de ses membres, France Clusters a signé un partenariat avec Eiffage Construction pour l’aider à trouver des lieux d’innovation répondant aux besoins de ses entreprises partenaires. Avec ce partenariat, Eiffage Construction démontre son implication au cœur des territoires.

Depuis 2016, en réponse aux besoins de leurs entreprises membres, de nombreux pôles de compétitivité et clusters concrétisent des projets de création de lieux d’innovation : plateforme d’innovation technologique, espaces d’expérimentations, fab labs, living labs.
Grand sujet d’avenir, France Clusters se sent hautement concerné par cette thématique. C’est pourquoi l’entreprise fait appel à l’expertise d’Eiffage Construction pour l’aider à trouver des lieux adaptés répondant aux besoins de ses entreprises partenaires
 
Ce concept de lieu d’innovation est un concept novateur et accélérateur de la croissance du cluster. En effet, le lieu d’innovation va structurer et professionnaliser l’offre de services PME et ce lieu peut également participer au modèle économique du cluster en apport de financements privés. Enfin, au-delà des externalités positives produites, ce lieu élargit également la gamme de services PME du cluster ou pôle de compétitivité (incubation, accélération).
 
L’ADN d’Eiffage Construction c’est son implantation locale et sa connaissance du territoire français et des hommes et femmes qui l’habitent et y travaillent. Avec ses 11 000 collaborateurs répartis au sein de plus de 80 établissements, Eiffage Construction est le partenaire logique de France Clusters donc la force est issue de son réseau de 400 clusters constitués de 80 000 entreprises partout en France.
 
En vue de répondre au mieux aux attentes et problématiques des pôles et clusters inscrits dans une dynamique de construction de lieux d’innovations, le programme d’actions entre France Clusters et Eiffage Construction prévoit :

  1. la création d’un « Trophée Cluster » : la communauté des pôles et clusters imaginent des projets exemplaires de lieux d’innovations. La présentation des projets de 3 nominées et l’élection du projet lauréat par jury constitué entre autre de professionnels d’Eiffage Construction s'est fait le 13 septembre 2019 à Paris lors du forum FILEX France (1er forum des filières d’excellence et des écosystèmes territoriaux). Ce concours d’innovation représente une réelle opportunité pour les 3 métiers (constructeur, promoteur et aménageur urbain) d’Eiffage Construction de se placer en tant que partenaire des entreprises qui portent haut et fort leur politique d’innovation et la traduisent par la conception et la réalisation d’un lieu dédié. Les savoir-faire de constructeur, promoteur immobilier et aménageur urbain pourront être d’une aide certaine aux porteurs de projet, futurs lauréats du trophée.
  2. la réalisation d’un road trip (4-5-6 décembre 2019) : découverte de la diversité et pluralité des lieux d’innovations existants et permettre ainsi aux pôles et clusters de décrypter et appréhender les différentes étapes inhérentes à la création d’espaces d’innovation. Sur 3 jours, dans 3 villes différentes, chaque stop sera l’occasion de bénéficier de retours d’expériences et d’identifier avec les porteurs de projets les bonnes pratiques et bénéficier de conseils d’experts.
  3. un soutien mutuel pour accompagner les projets structurants de lieux d’innovation dans les territoires, sur une thématique riche en actualité et dans la tendance voulu par l’Etat avec la publication de l’AMI « Fabriques de Territoire » qui vise à accompagner et accélérer la dynamique de développement des tiers-lieux dans les territoires via l’octroi de financements.

 
Par ce partenariat, Eiffage Construction illustre sa volonté de devenir un partenaire de choix pour le développement et le renforcement du tissu entrepreneurial français.