Eiffage Construction remporte la construction du nouveau collège de Remoulins (30), un bâtiment bois et bas carbone

05.08.2020
Eiffage Construction remporte la construction du nouveau collège de Remoulins (30), un bâtiment bois et bas carbone

Ce projet d’envergure a été remporté en entreprise générale par Eiffage Construction pour le compte du Conseil départemental du Gard. Il consiste en la démolition de l’ancien établissement et la construction du nouveau collège de Remoulins, toutes deux réalisées dans une démarche environnementale ambitieuse, notamment avec une grande mixité de bois/béton.

Pur produit d’une volonté d’inclure l’aspect environnemental dans le projet, le futur bâtiment vise le label bas carbone E3C1, le label Or «bâtiment durable d’Occitanie » et répond aux dernières règlementations sur l’environnement en étant désigné BEPOS (Bâtiment à Energie Positive), ce qui signifie qu’il produira plus d’énergie qu'il n’en consomme pour son fonctionnement. Il remplacera l’ancien collège situé à proximité, dont la démolition inclut la valorisation ou le réemploi des matériaux.
 
Ce projet est technique, innovant et témoigne de l’expertise de nos collaborateurs : construit en grande partie sur pilotis, car partiellement situé en zone inondable, il accueillera 720 élèves à la rentrée 2021. Il utilise la technologie BIM (Building Information Modeling ou Building Information Management) qui consiste en l’utilisation de méthodes de travail et maquettes numériques 3D qui contiennent des données intelligentes et structurées.
 
Pensé par NM2A architecture, le projet utilise le béton architectonique, un matériau décoratif utilisé en intérieur et extérieur pour la construction de murs, façades, balcons ou escaliers.
 

Crédits photos : NM2A