Duchêne termine l’extension bois d’un collège près de Namur, juste à temps pour les premiers examens des élèves !

21.06.2021
Duchêne termine l’extension bois d’un collège près de Namur, juste à temps pour les premiers examens des élèves !

Il y a quelques semaines, les équipes de Duchêne, filiale d’Eiffage Benelux, ont fini l’extension du Collège Da Vinci à Perwez entre Namur et Bruxelles, permettant aux élèves de passer actuellement leurs premiers examens dans les classes ! Les équipes en bâtiment et en menuiserie ont grandement collaboré sur ce projet : les caissons de toiture en structure bois isolés ont été réalisés et posés par l’équipe menuiserie.

Ces nouvelles constructions d’environ 2.000 m² ont permis d’agrandir le collège qui compte désormais 2 laboratoires, une vingtaine de classes, une bibliothèque et un ascenseur. En plus du gros-œuvre et des parachèvements intérieurs, des aménagements extérieurs ont également été réalisés : revêtements de sol, escaliers, plantations, auvent,… 

L’atelier de menuiserie de Duchêne a joué un grand rôle dans ce chantier puisqu’elle a réalisé (sur base de dessins 3D) et posé tous les caissons de toiture en structure bois isolés représentant environ 1.600 m².

C’est également Duchêne qui a réalisé l’ensemble des études (stabilité, dessin,…) afin d’apporter les solutions techniques. Les caissons de toiture sont des structures bois fabriquées à la menuiserie sur base de dessins 3D. En sous-face, on y trouve un OSB (panneau en plusieurs couches principalement constitué de copeaux de bois) ainsi qu’une structure bois isolée en laine de verre. Les équipes menuiserie ont également réalisé les murs en CLT, une partie des menuiseries intérieures et du bardage bois.

Côté architecture, c’est l’agence Arter qui a imaginé le projet dont la configuration extérieure assez particulière, constituée de plusieurs petits bâtiments séparés et colorés, a nécessité un réseau enterré complexe.

Les travaux des abords du collège ont également été attribués à Duchêne par le client, satisfait du déroulement des travaux du chantier principal.

Félicitations à toute l’équipe !