Démonstrateurs « Habiter la France de demain » : les quatre projets présentés par Eiffage ont été retenus

07.07.2021
Démonstrateurs « Habiter la France de demain » : les quatre projets présentés par Eiffage ont été retenus

Ces projets démonstrateurs mettent en lumière le savoir-faire français en matière de projets à forte ambition environnementale, sociale et créative. 

Quatre dossiers présentés par Eiffage ont été retenus par le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) au sein de « 116 démonstrateurs territoriaux exemplaires ».  
Sont ainsi distingués :

  •  L’EHPAD passif bas carbone « Les Résidences de la Pévèle » à Cysoing (Nord),
  • La tour Hypérion à Bordeaux (Gironde),
  • Le centre d’hébergement d’urgence l’Hesta en solution modulaire issue du recyclage de conteneurs (B3 Ecodesign) à Périgueux (Dordogne),
  • L’écoquartier Smartseille 1 à Marseille (Bouches-du-Rhône).

  
Dans le cadre de la démarche « Habiter la France de demain », une centaine de démonstrateurs de la ville de demain ont en effet été identifiés par le ministère de la Transition écologique et solidaire afin de mettre en valeur « des projets réussis et réplicables, qui concilient qualité et durabilité ».

Ces projets démonstrateurs mettent en lumière « le savoir-faire français en matière de projets à forte ambition environnementale, sociale et créative ». Comme la Charte d’Athènes en son temps, le Manifeste de France Ville Durable ambitionne de fédérer les acteurs publics et privés de la fabrique territoriale française autour de quatre enjeux clés : la sobriété, la résilience, l’inclusion, et la créativité.