Côte d’Ivoire : le chantier du barrage de Singrobo-Ahouaty dompte le Bandama

12.08.2020
Côte d’Ivoire : le chantier du barrage de Singrobo-Ahouaty dompte le Bandama

Après l’obtention, le 18 mai, de l’ordre de commencer les travaux du barrage de Singrobo-Ahouaty par notre Ivoire Hydro Energy (IHE), les équipes d’Eiffage Génie Civil et de RMT (Eiffage Énergie Systèmes) sont mobilisées sur le terrain pour donner à ce projet attendu depuis de longs mois une réalité autre que virtuelle.

Les premiers engins de terrassement ont engagé les travaux des plateformes destinées à recevoir la Cité des travailleurs d’une capacité de 260 places, notre base vie, nos bureaux et ceux de notre client ainsi que les installations techniques (centrale à béton, concasseurs, ateliers mécaniques…). Le fleuve Bandama a été dévié pour laisser apparaître les premières terres sur lesquelles les différents ouvrages de ce barrage long de 1 400 m seront construits et nécessiteront 1 million de mètres cubes de déblais rocheux à l’explosif et 100 000 m³ de béton.

Les reconnaissances géotechniques et topographiques complémentaires sont en cours pour permettre au BIEP de lancer ses études d’exécution dans les meilleures conditions possibles.

Ce chantier de 34 mois, dont l'avancement est aujourd’hui de 15 % verra les équipes monter en puissance dans les prochains mois pour atteindre un effectif prévisionnel de l’ordre de 500 personnes.

Crédit Photos : Eiffage Génie Civil