Construction bois et paille : découvrez le bioMOB, l’un des savoir-faire de Savare, filiale d’Eiffage Construction

31.03.2021
Construction bois et paille : découvrez le bioMOB, l’un des savoir-faire de Savare, filiale d’Eiffage Construction

Le bioMOB, c’est quoi ? C’est un mur à ossature bois (MOB) fabriqué par Savare, filiale d’Eiffage Construction experte en construction bois, dont l’isolant est en paille. Cette fabrication est la garantie d’un produit performant, respectueux de l’environnement et réalisé en Hors-Site. En prenant l’exemple des bioMOB installés sur notre chantier bas carbone du Nouveau Lycée de l’Agglomération Clermontoise, nos équipes vous présentent les nombreux avantages de ce produit.

Le MOB est, par définition, respectueux de l’environnement : matériau biosourcé, le bois capte du CO2 lors de sa croissance et est ici enrichi d’isolant paille, matériau également biosourcé qui offre d’excellentes performances thermiques.
 
La conception du bioMOB s’est réalisée sur la base des règles professionnelles de construction en paille publiées par le réseau français de la construction paille RFCP. Eiffage Construction, avec le CSTB, a déposé un avis technique de chantier (ATEX) pour le comportement au feu des façades.
 
La réduction de l’impact environnemental ne se limite pas à l’utilisation du bois et de la paille : Savare utilise des matériaux de provenances locales ou favorise l’approvisionnement en circuit court. Par exemple, sur le chantier du Nouveau Lycée de Clermont-Ferrand qui vise la labellisation E4C2, le bois est issu de forêts du massif central et la paille des plaines de la Limagne en Auvergne : ainsi, elle ne parcourt que 30 km pour arriver dans l’atelier Savare. Cet atelier nomade, installé pour cette opération spécifiquement, se situe à proximité du chantier, ce qui réduit les transports entre l’usine et le chantier, les nuisances et les délais d’installation de pose sur celui-ci.
 
Outre l’aspect environnemental, cette initiative a un impact social : Savare, en recrutant 10 compagnons pour produire ces bioMOB, encourage l’insertion professionnelle.
 
Bravo à toutes les équipes mobilisées sur ces enjeux !
En savoir plus
En savoir plus sur NLAC