Canada : le pont de Hay River est rouvert

13.12.2019
Canada : le pont de Hay River est rouvert

Au Canada, le pont de Hay River, un ouvrage en treillis à trois travées situé sur l’autoroute menant à Fort Smith, datait des années soixante et devait être réhabilité.

C’est désormais chose faite grâce à nos équipes locales retenues en août 2018 par le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour mener à bien cette opération de 12,8 M$.

Au programme :

  • démantèlement de l’ouvrage métallique existant,
  • démolition partielle et reconstruction des culées et piles, y compris réalisation de nouvelles fondations et restauration des surfaces en béton existantes
  • réalisation d’un nouveau tablier mixte
  • terrassement des remblais d’accès.

La démolition de l’ouvrage existant a commencé en décembre 2018 par la construction d’une plateforme de glace de 1,40 m d’épaisseur sur la rivière gelée. La structure a ensuite été déposée puis culées et piles ont été partiellement démolies et modifiées au printemps 2019 afin d’y installer le nouveau tablier mixte, terminé en septembre 2019. Le pont a été rouvert à la circulation le 6 novembre, reconnectant les villes de Fort Smith, Fort Resolution et la tribu Kátł’odeeche.

Ce jalon important a été achevé avec succès et en toute sécurité, malgré les conditions de travail extrêmes en raison du climat subarctique et l’isolement du projet.

Des travaux mineurs seront réalisés au printemps 2020, et le pont sera alors officiellement baptisé par la tribu Kátł’odeeche, et renommé « Pont de Kátł’odeh », qui signifie « Rivière des foins » ou « Rivière Herbeuse » dans la langue Esclave.

Crédit Photos : Eiffage Génie Civil