Belgique : Hyline participe à la mise en production du vaccin contre la Covid 19 pour Pfizer

12.02.2021
Belgique : Hyline participe à la mise en production du vaccin contre la Covid 19 pour Pfizer

Les équipes Hyline, spécialisées dans la conception de réseaux de tuyauterie de haute pureté, ont mis en service une nouvelle unité de production d’eau à usage pharmaceutique pour Pfizer Global Manufacturing et deux autres skids sont en cours de réalisation dans l’usine belge de Puurs. La réalisation de ces trois lignes de formulation du vaccin élaboré par Pfizer pour lutter contre la Covid 19 représente un montant global de 2,5 millions d’euros. 

Les collaborateurs Hyline ont d’ores et déjà réalisé une première ligne de formulation du vaccin (également appelée skid de production d’eau process et d’air comprimé). Pour ce faire, ils ont procédé en quatre temps : conception et dessin 3D de l’unité de production, préfabrication du skid dans les ateliers Hyline de Gand, réalisation de la tuyauterie sur le site Pfizer de Puurs, puis validation et qualification du skid, une fois son implantation achevée. Nos équipes, qui ont terminé le premier skid fin août, seront en mesure de livrer les deux autres unités de production d’eau pharmaceutique ce mois-ci. 

« Nos experts interviennent régulièrement sur des process de production astreints à des contraintes d’hygiène et de traçabilité draconiennes dans les domaines pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire. De nombreux skids sont ainsi préfabriqués dans notre atelier de Gand, en Belgique. Ce savoir-faire stratégique a convaincu Pfizer Global Manufacturing de nous confier la réalisation de ses trois nouvelles unités de production dans un contexte sanitaire particulièrement tendu. Le professionnalisme et l’investissement personnel de nos collaborateurs nous permettent aujourd’hui de mener à bien des missions de cette importance en un temps record », souligne Stéphane Delattre, Directeur de l’unité EMX d’Eiffage Énergie Systèmes et président d’Hyline Belgique. 

L’unité de production terminée, tout comme les deux lignes en cours d’achèvement, est implantée dans les installations de vaccins existantes, en étroite collaboration avec Pfizer. Réalisés dans une qualité de tuyauterie très haut de gamme, les trois skids respectent scrupuleusement les règles imposées à l’industrie pharmaceutique par la Food and Drug Administration (FDA), l’administration américaine qui autorise la commercialisation des denrées alimentaires et des médicaments sur le territoire des États-Unis. 

© iStock