[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

20.01.2020

Au Bénin, RMT renforce le système d’alimentation en eau potable de la ville de Parakou

Nos collaborateurs RMT, spécialistes du continent africain, ont été chargés par la Société nationale des eaux du Bénin (SONEB) de renforcer l’accès à l’eau potable dans l’une des principales villes du nord du Pays. À Parakou, ils viennent d’achever les travaux de restructuration de la plus importante station de traitement du Bénin, faisant passer de 7 000 m3 à 35 000 m3 la production quotidienne d’eau potable.

Au Bénin, RMT renforce le système d’alimentation en eau potable de la ville de Parakou

Le renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Parakou (et de ses environs) a été entrepris en 2018 pour faire face à une forte croissance démographique, doublée de l’urbanisation galopante de la région. À bout de souffle, l’usine existante peinait à fournir un service fiable et conforme à l’évolution des besoins des habitants. La SONEB a donc lancé un appel d’offres afin de redimensionner la station de traitement d’eau potable pour lui permettre d’alimenter 500 000 abonnés à horizon 2028. Titulaire du Lot n° 1, en groupement avec les entreprises Sogea et Satom, RMT a été mandaté pour « la fourniture du matériel, l’exécution des travaux de génie civil et la pose des équipements hydrauliques, électriques et électromécaniques » du futur site de traitement.
Nos collaborateurs ont donc procédé à la réhabilitation du barrage de retenue d’eau brute, avant de pouvoir créer et équiper une tour de prise d’eau sur cette retenue. Ils ont aussi installé l’usine de traitement d’eau potable, créé une nouvelle station de reprise et mis en place un système de télégestion pour commander l’ensemble des équipements. La partie génie civil du marché prévoyait également la réhabilitation du château d’eau existant, ainsi que la construction d’un nouvel édifice.

Nos équipes ont ensuite équipé ces infrastructures en installant trois TBGT, six armoires de commandes (pompes et dosage), deux groupes électrogènes permettant d’assurer la continuité du service, quatre transformateurs, ou encore cinq stations équipées de Systèmes de contrôle et d’acquisition de données en temps réel (SCADA) pour contrôler les installations électriques à distance. Elles se sont aussi chargées du câblage, de l’éclairage, de la robinetterie et de la tuyauterie. Autrement dit, elles ont installé tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement des sept pompes et des deux postes de dosage du chlore destinés à produire l’eau potable.

Opérationnelle depuis l’automne, cette station confirme l’offre innovante de RMT destinée aux stations de pompage et son développement au Bénin.

Crédits photo : © RMT
 

Groupe
à découvrir aussi