A Nantes, en 6 mois, Eiffage Construction construit une école… qu’il est possible de déconstruire et transporter !

09.10.2020
A Nantes, en 6 mois, Eiffage Construction construit une école… qu’il est possible de déconstruire et transporter !

Incroyable mais vrai ! Nos équipes en Loire-Atlantique ont livré fin septembre et en seulement 6 mois de travaux le groupe scolaire Joséphine Baker qui accueille 250 élèves. Ses particularités : construction en blocs modulaires, démontable, transportable et réutilisable, dont 100 % des travaux ont été réalisés par des entreprises régionales. Les différents savoir-faire du groupe Eiffage ont été sollicités, avec Eiffage Construction, Eiffage Energie Systèmes et Eiffage Route.

Lancés en février 2020, nos équipes en Pays de la Loire ont terminé les travaux du groupe scolaire Joséphine Baker à Nantes, et ont procédé à sa livraison fin septembre.

Imaginée par MCM Architectes, l’opération consiste en la conception, la réalisation, la maintenance de ce nouveau groupe scolaire constitué de 5 classes en élémentaire et 3 classes en maternelle pouvant accueillir jusqu’à 240 élèves, et comprenant une salle polyvalente, une salle motricité et un restaurant scolaire répartis sur 3 bâtiments.

La structure en blocs modulaires, préfabriquée et qui a permis d’optimiser le délai de chantier à 6 mois, représente 2200 m² sur une parcelle de 4300 m². A l’intérieur, de vastes espaces, de la lumière et des salles fonctionnelles constituent les bâtiments. A l’extérieur, une façade en bardage bois chaleureuse a été choisie, côtoyant une fresque colorée dessinée par Maud Soulard de l’Atelier Joli Baz'art.

Provisoirement accueillis dans l’école Louise-Michel, les élèves et le personnel enseignant pourront pousser les portes du groupe scolaire Joséphine Baker le 2 novembre prochain.

Le projet, visant la norme énergétique RT 2012 –20 %, a réuni de nombreux métiers du Groupe, avec Eiffage Energie Systèmes pour l’électricité et Eiffage Route pour les Voiries et Réseaux Divers (VRD). Nos équipes ont été accompagnées par les bureaux d’études BERIM (Structures – VRD et fluides) et ITAC (acoustique).

Bravo à toutes nos équipes mobilisées sur ce projet atypique !