6e édition du BIM D’Or : Eiffage grand gagnant du BIM d’or 2019 avec la tour Hypérion et d’un BIM d’argent pour la ZAC de Chatenay-Malabry

26.09.2019
6e édition du BIM D’Or : Eiffage grand gagnant du BIM d’or 2019  avec la tour Hypérion et d’un BIM d’argent pour la ZAC de Chatenay-Malabry

Organisé par le Moniteur et les Cahiers techniques du bâtiment, le BIM d’Or récompense les meilleurs projets menés à l’aide de la maquette numérique selon deux niveaux : des BIM d’argent par catégorie de projet et 1 unique BIM d’or toute catégorie. Le panel 2019 a été remis mardi 24 septembre. Une soirée pleine de succès pour Eiffage puisque les équipes d’Eiffage Immobilier et d’Eiffage Construction sont les lauréats 2019 du BIM d’or pour la tour Hypérion à Bordeaux et Eiffage Aménagement remporte le BIM d’argent dans la catégorie "City information modeling (CIM)" pour son projet d’aménagement LaVallée dans la ZAC de Chatenay-Malabry Parc de l'Ecole Centrale. 

Parmi les 27 projets présentés, le jury du BIM d’Or 2019 a remis le prix à la tour Hypérion, projet d’Eiffage Immobilier – conçu par J.-P. Viguier Architecture – en structure bois et noyau béton de 57 m au cœur du quartier Euratlantique à Bordeaux.
Le projet a été salué pour la démarche collaborative BIM mise en place par les équipes d’Eiffage Construction :

  • Gestion logistique des ouvrages préfabriqués via la liaison dynamique entre le calendrier de pose et les maquettes.
  • Contrôle qualité de la pose des ouvrages préfabriqués via des valeurs de contrôles extraites des maquettes.
  • Suivi et reporting Carbone via la liaison entre les maquettes et le logiciel des calculs de l’empreinte Carbone.

 
Ces usages se basent sur une collaboration OpenBIM, entre l’entreprise et ses partenaires Setec tpi et la filiale d’Eiffage Construction Savare, pour la création d’une base de données des ouvrages préfabriqués et la gestion dynamique de leurs informations par les équipes chantier.  
 
L’éco-quartier LaVallée de Chatenay-Malabry d’Eiffage Aménagement a également été salué par le jury qui lui attribue le BIM d’Argent de la catégorie "City information modeling (CIM)". Grâce au CIM Manager, réalisé par l’entreprise Arcadis en collaboration avec Citae, outre le management de données, la plateforme collaborative permet à chaque acteur de disposer d'une vision complète de l'avancement de la conception de l’éco-quartier. Cet avatar numérique constitue une assistance aux projets de réorganisation de réaménagement de l’espace public et participe à l'amélioration du pilotage de l'opération par la maîtrise d'ouvrage. Elle sera par ailleurs utilisée pour la gestion et la maintenance des équipements.
 
Un grand bravo aux équipes d’Eiffage Immobilier, d’Eiffage Construction et d’Eiffage Aménagement mobilisées sur ces projets d’envergure !
 
A travers ces prix, Eiffage confirme son engagement dans la transformation numérique, vecteur de fluidité, de gains de productivité et de qualité des ouvrages réalisés. Cette stratégie de digitalisation globale concerne aussi bien le pilotage des chantiers que la satisfaction des clients.