• fr

Nos engagements
pour la biodiversité

Eiffage est engagé depuis plus de dix ans dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité, d’abord aux côtés d’associations internationales au titre du « Countdown 2010 », puis au titre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité. Ces engagements successifs, qui ont amené les métiers du Groupe à évaluer leurs impacts sur les milieux naturels et leurs dépendances écosystémiques, ont été un terreau favorable à une nouvelle culture d’entreprise centrée sur la préservation du vivant. L’engagement pour la biodiversité est également devenu un impératif opérationnel pour les métiers d’Eiffage.

2009-2012 : du « Countdown 2010 » à l’implication des collaborateurs

A partir de 2009, Eiffage a travaillé main dans la main avec des associations telles qu’Humanité et Biodiversité. Eiffage a ainsi été partie prenante de l’initiative « Countdown 2010 » portée par l'IUCN, qui a fédéré pays, régions et société civile pour aider les gouvernements à diminuer la perte de biodiversité au seuil de l’année 2010.  

Ces partenariats ont permis de consolider une culture d’entreprise respectueuse du vivant, fondée sur l’évaluation des impacts du Groupe sur les milieux naturels et les services écosystémiques. Ils ont facilité l’intégration opérationnelle de la préservation du vivant au sein de nos métiers de travaux et de concessions. Pendant cette période, Eiffage publie deux chartes internes, Biodiversité et Eaux et milieux aquatiques, applicables à l’ensemble du Groupe. 

En savoir plus

2012-2018 : l'engagement d'Eiffage dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité

Eiffage rejoint la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB), qui concrétise l’engagement de la France au titre de la convention sur la diversité biologique (CDB), ratifiée en 1994. Dans ce cadre, un plan d’action biodiversité dédié a été défini et officiellement reconnu dès 2012, puis en 2015 et en 2018, par le Ministère de la transition écologique.  

En 2013 et 2014 sont publiés par Eiffage deux ouvrages de référence, dont l’un en collaboration avec le laboratoire Phosphore : « Des villes et des hommes », traitant de l’aménagement urbain durable ; et « Vers le génie civil écologique », postfacé par Hubert Reeves et qui revient sur l’engagement responsable d’Eiffage à travers des exemples concrets d’intégration des enjeux de biodiversité dans trois grands projets du Groupe : l’autoroute A65, la ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire (LGV BPL) et la nouvelle route du Littoral sur l'Île de la Réunion. 

2018-2020 : Act4nature et le plan d’actions Biodiversité

Juillet 2018  

Le président-directeur général, Benoît de Ruffray, participe au lancement de l’initiative « Act4nature » le 17 juillet. Elle est portée par un groupement mondial de réseaux d’entreprises, des institutions scientifiques, des ONG ainsi que l'Office français de la biodiversité (OFB, ex AFB). Cette initiative mobilise tous ces acteurs autour de la question des impacts directs et indirects des entreprises ainsi que les possibilités d’action favorables à la nature. 

Décembre 2019  

Le Groupe participe au dispositif « Entreprises engagées pour la nature – Act4nature France » de l’Agence française pour la biodiversité, qui aide les entreprises à faire émerger et à valoriser leur plan d’actions en faveur de la biodiversité. Eiffage rejoint ainsi 58 autres grandes organisations de tous secteurs : Suez, RTE, Icade, EDF, Compagnie des Alpes ou encore Nestlé. 

Entreprises engagées pour l’Environnement Act4nature France: un socle d’engagements communs  

Dans le cadre de l’initiative « Act4nature », les entreprises signataires s’engagent à protéger, à valoriser et à restaurer la biodiversité en prenant des engagements forts au niveau de l’intégration des enjeux environnementaux dans leur stratégie, des analyses d’impacts, de leur approche « éviter, réduire, compenser » (ERC) ou encore, de la sensibilisation et de la formation de leurs collaborateurs. 

Les 10 engagements communs d’Act4nature France

Mai 2020 

En déposant son plan d’action biodiversité à l’Office français de la biodiversité, Eiffage formalise sa feuille de route biodiversité et les engagements pris pour deux ans dans le cadre de la démarche « Entreprises engagées pour la nature – act4nature France ». Ce faisant, le Groupe réaffirme ses objectifs :  

  • maîtriser et même réduire plus fortement l’empreinte écologique des activités de construction et d’exploitation en évaluant mieux les impacts et en appliquant strictement la séquence « éviter, réduire, compenser » (ERC) ; 
  • développer une offre de produits et services respectueux de l’environnement et concourant à cette réduction de l’empreinte écologique ; 
  • mobiliser ses capacités d’innovation pour relever ces défis, en travaillant notamment avec des associations spécialisées et le secteur de la recherche. 

Les équipes font évoluer leurs modes conceptuels et constructifs, intègrent de nouveaux savoir-faire en matière de biodiversité, et partagent leurs retours d’expérience avec les experts, organismes et associations spécialisés. Sensibilisés à ces sujets, compagnons et conducteurs de travaux sont plus sensibles à la préservation du vivant. Une sensibilité que le Groupe s’emploie à prolonger dans les pratiques professionnelles et les méthodes de travail. 

Voir aussi
Biodiversité