[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

Ecosystème de partenaires contre l’érosion de la biodiversité

Universités, organismes de R&D, groupes d’échanges professionnels et groupes de travail institutionnels qui appartiennent à la sphère du BTP ou encore ONG environnementales : pour contribuer concrètement à la lutte contre l’érosion de la biodiversité, Eiffage a développé tout un écosystème partenarial.

Humanité et biodiversité

Association nationale reconnue d’utilité publique et agréée au titre de la protection de la nature, Humanité et biodiversité (H&B) a pour objectif de favoriser la prise de conscience environnementale dans tous les secteurs d’activité, d’influencer les décideurs et d’encourager le développement de la biodiversité sur tout le territoire. 

Eiffage est partenaire de H&B depuis 2012, bénéficiant ainsi d’un appui à la réflexion sur les enjeux liés au développement durable, et plus spécifiquement à la biodiversité. Les échanges portent en priorité sur :  

  • l’éclairage sur les politiques publiques en matière de protection de la nature et de préservation du vivant ; 
  • la construction et le suivi du plan d’action biodiversité ; 
  • les sujets à enjeux pour le groupe (artificialisation des sols, sensibilisation, biodiversité, santé et résilience). 

Le Conseil international biodiversité et immobilier

Eiffage est partenaire du Conseil international biodiversité et immobilier (CIBI) « Le Vivant et la Ville », l’organisation à l’origine du label BiodiverCity®. L’objectif de ce dernier : noter et afficher la performance des projets immobiliers prenant en compte la biodiversité. Fondé sur une approche innovante qui associe vivant et construction, il vise à promouvoir la conception et la construction d’une nouvelle typologie de bâtiments accordant une place importante à la nature en ville. 

CIBI propose 3 types de label : 

  • BiodiverCity® Construction pour les bâtiments, construction neuve ou réhabilitations ; 
  • BiodiverCity® Ready pour l'aménagement ; 
  • BiodiverCity® Life pour les bâtiments en exploitation.  

Le Centre européen d'excellence en biomimétisme de Senlis

Depuis 2013, le groupe Eiffage est partenaire du Centre européen d'excellence en biomimétisme de Senlis (CEEBIOS). Ce partenariat représente une opportunité inédite d’innovation responsable : s’inspirer du vivant, tirer parti des solutions et inventions qui y sont produites pour répondre aux enjeux du développement durable. En prenant les systèmes biologiques comme modèle, il devient possible de réconcilier les activités industrielles et le développement économique avec la préservation de l’environnement, des ressources et de la biodiversité.  L’adhésion d’Eiffage à CEEBIOS permet notamment au Groupe d’entreprendre de nouvelles démarches liées à l’écologie industrielle, l’économie circulaire et la perma-économie, s’inspirant toutes de la nature pour leur fonctionnement. En effet, une norme expérimentale française, développée par CEEBIOS en lien avec le ministère de la Transition écologique, fait le rapprochement entre biomimétisme et écoconception. Le principe-clé : tout fonctionne en cycle, il n’y a pas de déchets. 

Depuis 2019, CEEBIOS accompagne un certain nombre de projets Eiffage dès la phase d’appel   d’offres. Aux collaborateurs qui le souhaitent, CEEBIOS propose ainsi son expertise dans les domaines suivants :  

  • acculturation du groupement au biomimétisme ; 
  • séances de travail en binôme avec les architectes ; 
  • ateliers thématiques (énergie, matériaux, eau) ; 
  • séances de créativité et synthèse ; 
  • notes d’intention et innovation ; 
  • participation aux comités de pilotage. 

Partenariat Universitaire : Master 2 Bioterre

Le Master Bioterre est une formation d’excellence créée en 2009 par Eiffage en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle traite des enjeux managériaux, économiques, techniques et juridiques pesant sur le monde vivant dans le contexte de la conception-construction-exploitation de projets d’aménagement urbain et de grandes infrastructures.  

Véritable parcours pluridisciplinaire animé par des intervenants de grandes institutions comme le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), ce Master vise à répondre aux besoins en formation professionnelle du Groupe, notamment grâce à l’alternance. Depuis sa création, 50 salariés d’Eiffage, toutes branches confondues, ont été diplômés du Master Bioterre, dont 6 ont évolué dans leur poste. Parmi ces diplômés, 31 sont toujours en poste chez Eiffage. Dans le cadre du Master, 7 « bioterriens » en formation initiale ont été recrutés à la suite d'un stage ou d'une alternance chez Eiffage.

Organisation pour le Respect de l'Environnement dans l'Entreprise

Eiffage est partenaire de l’association Orée (Organisation pour le Respect de l'Environnement dans l'Entreprise), fédérant un réseau d’acteurs engagés pour la mise en place d’une dynamique environnementale au service des territoires, depuis de nombreuses années. En participant aux groupes de travail « Biodiversité et économie », « Économie circulaire » et « Reporting RSE et ancrage territorial », Eiffage contribue au partage des connaissances et à l’émergence de solutions concrètes et de recommandations.