Maximising the recovery
of materials

From deconstruction to the reuse or recycling of materials, our teams seek to optimise the use of raw materials from the design stage, then use them in an environmentally responsible way throughout their projects. We engage in materials recovery processes wherever possible both internally and with local organisations in order to achieve this goal.

LaVallée, an eco-neighbourhood showcasing our circular economy initiatives

As part of the future LaVallée eco-neighbourhood in Châtenay-Malabry led by Eiffage Aménagement, a large-scale circular economy demonstrator project was set up in 2018 to deconstruct the former site of the École Centrale Paris engineering school. 

First, a resource assessment was carried out prior to deconstructing certain buildings to identify which fixtures and fittings could be reused (e.g. lights, doors, sanitaryware, handrails and emergency lighting units) to salvage as much as possible. Once regarded as waste to be processed, such materials are now seen as resources to make use of. 

When calling for tenders for gutting and demolition, Eiffage Aménagement encouraged its partners to opt for the deconstruction of the buildings in question to improve the quality of the removed materials and products to be recovered. Crushed and recycled, 98% of the concrete recovered from deconstructing the buildings was reused on site. 

Local partners serving the circular economy

Eiffage supports the work of RéaVie, an association founded in the Ile-de-France region by former construction professionals that helps safeguard hundreds of products, pieces of equipment and materials by promoting their reuse. For instance, RéaVie helped demolition company Boutté salvage as much material as possible – including suspended ceilings, plaster or glass partitions, doors, carpets and electrical components – from the 9 ha former PSA site in La GarenneColombes, where an office block built in 2013 was to be deconstructed. 

The client had asked demolition companies to propose a circular economy-based approach. The schedule was adjusted to leave the deconstructed building until last. The preparation stage therefore provided the opportunity to integrate reuse into the project as much as possible. 

In Châtenay, that approach involves gathering materials together on an experimental reuse platform called Solid’R, where they are collected, sorted, repaired and reconditioned before being sold to associations or low-income individuals. They can also be transformed in sewing and carpentry workshops, in a combination of the circular economy and solidarity. 

Reusing materials and upcycling

The circular economy and design can go hand in hand, as proven by the projects delivered by B3 Ecodesign, a company acquired by Eiffage Construction in 2019 that specialises in modular construction using old shipping containers. Its processes are inspired by the automobile industry’s lean manufacturing approach to maintain production in line with demand, eliminating waste.  

To do so, B3 Ecodesign uses a process called upcycling, which involves transforming waste materials into higher quality products. Upcycling converts shipping containers into modern designer housing, offices or retail outlets. 

This circular economy-inspired construction method offers great flexibility, saves materials and time, and is architecturally pleasing.  

Materials recycling and carbon storage

Chemist Antoine Lavoisier’s famous words “Nothing is lost, […] everything is transformed.” encapsulate Eiffage Route’s philosophy of making the recovery of materials a core part of its strategy. 

Around 50 researchers, engineers and technicians are working on disruptive innovations in Eiffage Route’s research facilities in Ciry-Salsogne and Corbas in a bid to develop a competitive business based on recycling all natural resources and replace oilbased road surfaces with biosourced equivalents.  

Additionally, RMN (Recyclage de Matériaux du Nord) and PréFerNord (Préparation de Ferrailles du Nord) set up a recycling platform at the Fretin waste management and recovery centre in the north of France. The 14 ha site has one section set aside for the recovery of deconstruction materials (RMN) and another for the recovery of combustion residues from household waste incineration plants (PréFerNord). 

Sequestering CO2 in old concrete in LaVallée

In order to reduce pressure on mineral resources and offer a CO2 storage solution, Eiffage is testing out a new, innovative method in LaVallée, where it is injecting pressurised CO2 into old concrete from demolition. Against a backdrop of dwindling quarry reserves and an unsustainable rate of sand mining, CO2 sequestration is a promising solution that captures carbon dioxide and greatly increases the recyclability of old aggregate, meaning less new aggregate is needed.

• fr

Maximiser
la valorisation matière

Déconstruction sélective, réemploi ou encore recyclage de matériaux… Nos équipes cherchent à optimiser l’utilisation de matières premières dès la phase d’études des projets, puis à en faire un usage écoresponsable. Pour ce faire, nous privilégions, en interne ou en partenariat avec des structures locales, des procédés de valorisation matière.

LaVallée : un écoquartier « démonstrateur » de nos démarches d’économie circulaire

Dans le cadre du futur écoquartier LaVallée à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), porté par Eiffage Aménagement, un démonstrateur d’économie circulaire d’envergure a été mis en place en 2018 afin de réaliser la déconstruction sélective de l’ancienne École Centrale.  

En premier lieu, un « diagnostic ressources » a été mené avant la phase de déconstruction de certains bâtiments de l’ancienne École Centrale. L’objectif : identifier le potentiel de réemploi du second oeuvre (luminaires, portes, sanitaires, mains courantes, blocs secours,...) afin de récupérer tout ce qui pouvait l’être. Ce qui, par le passé, était perçu comme des déchets à traiter est devenu un gisement de matières à valoriser.  
 
C’est ainsi qu’Eiffage Aménagement a incité ses partenaires, dès la phase d’appel d’offres en vue du curage et de la démolition, à privilégier la déconstruction sélective des bâtiments visés, afin d’améliorer la qualité des matériaux et produits déposés à valoriser. Concassés et recyclés, les bétons issus de la déconstruction des bâtiments ont ainsi pu être réutilisés in situ à 98 %.

Des partenariats locaux au service de l’économie circulaire

Eiffage accompagne notamment le travail de l’association RéaVie en Île-de-France, cofondée par d’anciens professionnels du BTP, qui contribue à la sauvegarde de centaines de produits, équipements et matériaux tout en favorisant leur réemploi.  RéaVie a par exemple accompagné le travail des démolisseurs de l'entreprise Boutté afin de pouvoir récupérer un maximum de matériaux –dont les faux-plafonds, cloisons en plâtre ou verre, portes, moquettes, éléments électriques…. -sur l'ancien site PSA de la Garenne-Colombes de 9 ha, avec un bâtiment de bureaux à déconstruire datant de 2013.
Le Maître d'Ouvrage avait demandé aux entreprises de démolition de proposer une démarche en termes d'économie circulaire. Le planning a été adapté pour faire passer en dernier le bâtiment déconstruit. La phase de préparation a ainsi permis d'intégrer au mieux cette démarche de réemploi.

 

Sur Châtenay, c'est aller jusqu'à les rassembler sur une plateforme expérimentale de réutilisation, baptisée Solid’R. Les matériaux sont collectés, triés, réparés et reconditionnés puis vendus à des associations ou particuliers à faibles revenus. Ils peuvent également être transformés par les ateliers couture et menuiserie. Pour allier économie circulaire et solidarité !

 

RéaVie : réemploi des matériaux et emploi des personnes

Réemploi de matériaux et UPcycling

Économie circulaire et design peuvent aller de pair. En témoignent les réalisations de la société B3 Ecodesign, acquise par Eiffage Construction en 2019, spécialisée dans la construction modulaire à partir de conteneurs maritimes dits « de dernier voyage ». Ses procédés s’inspirent du lean manufacturing issu de l’industrie automobile, afin d’assurer une gestion de la production au plus près des besoins, sans gaspillage. 
 
Pour ce faire, la société utilise la technique d’upcycling – surcyclage –, qui consiste à récupérer des matériaux pour les transformer en produits de qualité supérieure. Les conteneurs maritimes sont ainsi transformés en logement, bureaux ou commerces modernes et design.  
 
Une méthode de construction basée sur l’économie circulaire qui présente beaucoup de souplesse, économise de la matière, fait gagner du temps et qui plaît architecturalement.  

B3 EcoDesign - Le logement responsable

Recyclage de matériaux et stockage de carbone

« Rien ne se perd, […] tout se transforme. » Cette citation du chimiste Antoine Lavoisier reflète parfaitement la philosophie d’Eiffage Route, qui place la valorisation matière au cœur de sa stratégie.  
Eiffage Route multiplie en effet les innovations de rupture en s’appuyant sur la cinquantaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens de ses centres d’études et de recherche situés à Ciry-Salsogne (Aisne) et à Corbas (Rhône). 

L’objectif : développer une activité compétitive fondée sur le recyclage intégral de ressources naturelles et remplacer les produits routiers d’origine pétrolière par des produits d’origine biosourcée. 
 
Autre exemple : sur l'écosite de Fretin (Nord), une plateforme de recyclage a été mise en place via RMN (Recyclage des Matériaux du Nord) et PréferNord (Préparation de Ferrailles du Nord). Le site de 14 hectares comprend d'une part un volet entièrement dédié à la valorisation de matériaux de déconstruction (RMN) et d'autre part, une valorisation des résidus de combustion des usines d'incinérations d'ordures ménagères (PréferNord).

La recarbonatation des bétons anciens à LaVallée

Sur le site de Lavallée, pour contribuer à alléger la pression sur les ressources minérales tout en offrant une solution de stockage du CO2, Eiffage expérimente une méthode nouvelle et innovante : la « recarbonatation » des bétons anciens. Cette technique consiste à injecter du CO2 sous pression dans les bétons de démolition. Elle constitue une voie d’avenir, car elle permet à la fois de piéger du dioxyde de carbone et d’augmenter fortement la recyclabilité des vieux granulats, réduisant ainsi les besoins en granulats neufs dans un contexte où les stocks des carrières s’amenuisent et où l’extraction de sable n’est plus soutenable au rythme actuel.

Voir aussi
Valorisation de la matière