Fondation Eiffage : engagement citoyen de jeunes en difficulté dans des festivals culturels en Occitanie

28.07.2020
Fondation Eiffage : engagement citoyen de jeunes en difficulté dans des festivals culturels en Occitanie

Située à Toulouse (Haute-Garonne), l’association La Bénévolante favorise la découverte culturelle, celle du monde professionnel ainsi que l’engagement bénévole et citoyen de jeunes en difficulté qui donnent de leur temps dans les festivals culturels de l’été. Du fait de l’annulation des festivals cette année, l’association adapte son accompagnement en organisant des séjours thématiques.

L’association La Bénévolante, a pour objectif de favoriser l’accès à la culture et l’engagement citoyen de jeunes issus de l’aide sociale à l’enfance, ou habitant en quartier prioritaire en Occitanie. Chaque année, l’association accompagne environ 80 jeunes bénévoles dans 11 festivals de la région. En parallèle de l’éveil de leur engagement citoyen, ils découvrent les métiers de la culture et d’autres secteurs, rencontrent des professionnels dans les domaines qui les intéressent. Depuis 2014, près de 400 jeunes se sont engagés comme volontaires, accompagnés par les éducateurs et encadrants bénévoles de l’association. 70 % des jeunes ayant participé à ces festivals ont envie de renouveler leur expérience bénévole. Tout au long de l’année, La Bénévolante propose aussi une découverte culturelle à 24 jeunes à travers des sorties mensuelles. 

Cette année, du fait de l’annulation des festivals culturels cet été, La Bénévolante a adapté ses activités et organise deux mini-séjours autour du cirque et un chantier bénévole pour 18 jeunes. L’association devrait renouer avec ses missions en septembre et octobre en emmenant des jeunes sur 4 festivals toujours maintenus à ce jour. 

La Fondation Eiffage contribue à l’achat de matériel pour améliorer les conditions d’accueil des jeunes durant les séjours. 

La marraine Delphine Saint Paul, DRH Région Occitanie, Eiffage Énergie Systèmes, intervient notamment pour proposer aux jeunes de découvrir les métiers du Groupe.

Plus d’informations sur l’association

Vous pouvez vous aussi déposer un projet en ligne auprès de la Fondation Eiffage
Au préalable, il est conseillé de vérifier l’éligibilité de votre projet auprès de la Fondation au 01 71 59 11 18.