Lancement des travaux d'une zone d'aménagement de 20 hectares à la Claye-Souilly par les équipes d’Eiffage

21.07.2020
Lancement des travaux d'une zone d'aménagement de 20 hectares à la Claye-Souilly par les équipes d’Eiffage

Projet remporté fin 2018 par Eiffage Aménagement, l’opération de la ZAC du Bois des Granges a débuté ses travaux de VRD mi-mai et ses travaux de construction fin juin 2020. Ces démarrages permettent aux traits de la zone d’activité de 20 hectares de se dessiner, grâce à toutes les entités d’Eiffage impliquées.

Grâce à cette zone d’activité, la commune de Claye-Souilly souhaite affirmer trois principales orientations pour les années à venir : offrir les charmes du « vivre en ville à la campagne », favoriser les parcours résidentiels par l’offre de toutes typologies de logements, atteindre un niveau élevé de performance environnementale sur les programmes immobiliers.
 
Eiffage Aménagement, grâce aux différentes entités Eiffage et partenaires impliqués dans le projet, apporte une réponse complète à tous ces besoins. L’objectif auquel répondent les équipes Eiffage Aménagement est de conjuguer préservation du cadre de vie et construction de logements neufs et d’équipements, en privilégiant une urbanisation maîtrisée. Ce quartier accueillera 530 logements neufs, de toutes les typologies : 265 immeubles collectifs, 30 maisons individuelles et 105 logements intermédiaires. Eiffage Immobilier en commercialisera 2 lots, soit 180 logements. Les logements seront certifiés « RT 2012 -10% », un label mis en place par l’organisme Effinergie qui atteste de leur performance énergétique. Ce projet, à vocation principalement résidentielle, accueillera également un lycée, une école, un gymnase, une maison de santé et 1 commerce.
 
Les équipes d’Eiffage Route sont actuellement à pied d’œuvre sur le chantier afin d’effectuer les travaux de terrassement, d’assainissement et de voiries primaires sur la première tranche pour une livraison prévue cet automne. L’application d’enrobés à fort taux d’agrégats et d’une couche de roulement au liant végétal Recytal® s’intègre parfaitement dans la construction de cet écoquartier. Les travaux de viabilisation de la deuxième tranche démarreront avant la fin de l’été pour laisser place ensuite aux équipes des autres entités du Groupe. À travers ce chantier, Eiffage Route contribue à structurer le territoire pour proposer le meilleur cadre de vie aux futurs résidents.
 
La branche Énergie Systèmes sera, quant à elle, en charge de la fourniture et de la pose de 126 mâts d’éclairage ainsi que de la réalisation de 4 165 mètres de réseau Basse Tension (BT). Notre agence poursuit grâce à ce projet, son partenariat avec la commune dont elle est bailleur en Éclairage Public (EP) et signalisation lumineuse (SLT) à travers le Marché de Performance Énergétique.
 
Pour réaliser ce projet d’aménagement, Eiffage travaille de concert avec l’architecte urbaniste DT Architecture et le paysagiste Targowla architecte et paysage, qui souhaitent donner à ces 20 hectares un esprit tourné résolument vers le développement durable tant dans les formes urbaines, les matériaux de construction que les expositions des maisons ou des appartements végétalisé, qui respecte la biodiversité environnante et s’accorde avec les aménagements déjà présents aux alentours, en harmonie.