83 Marceau : fin des démolitions pour ce chantier très technique en « top and down » au cœur de Paris

10.07.2020
83 Marceau : fin des démolitions pour ce chantier très technique en « top and down » au cœur de Paris

En plein cœur de Paris, l’impressionnant chantier situé entre les rues Marceau et Iéna finalise la phase importante de la démolition. Très technique, le chantier utilise le phasage « top and down », qui permet de réaliser les travaux d’infrastructure et de superstructure en simultané.

Cet immeuble, qui surplombe la Place de l’Etoile, fait l’objet d’une restructuration intégrale et lourde pensée par Dominique Perrault Architecture avec en maître d’ouvrage SFL (Société Foncière Lyonnaise) et en assistant maître d’ouvrage Aliuta. Une nouvelle façade contemporaine réalisée par Goyer, des plateaux de bureaux de 1200m² aménagés par la décoratrice d’intérieur Ana Moussinet, une terrasse au dernier étage, un jardin en cœur d’îlot, ainsi que des espaces de services composeront l’immeuble, qui accueillera le siège parisien de la banque Goldman Sachs.
 
Cette emblématique opération parisienne menée par Eiffage Construction Tertiaire porte sur la spécificité du phasage « top and down », qui permet de faire face à des reprises provisoires à couper le souffle. Ce procédé permet de construire en parallèle l'infrastructure et la superstructure. En effet, l’immeuble ayant 7 niveaux en infrastructure (en dessous du niveau du sol) et 7 en superstructure (au-dessus du niveau du sol), un plancher de transfert a été créé au 3ème sous-sol permettant d’une part de stabiliser l’ouvrage, et d’autre part de réaliser deux chantiers superposés en même temps. La démolition faisant suite à un découpage des étapes extrêmement spécifique et délicat, son accomplissement représente une étape clé dans l’avancement des travaux.
 
Le bâtiment sera livré au troisième trimestre 2021 et répondra aux normes environnementales les plus exigeantes : il sera notamment labellisé Bâtiment Basse Consommation (HQE, Breeam, Leed, et labels BBC Effinergie Rénovation et R2S).
 
Après 2 mois de reprise, l’activité bat son plein ! Les équipes ont été félicitées pour la maîtrise de ce projet très technique et ont pu rencontrer courant juin Olivier Genis, Président d’Eiffage Construction, et Mathias Lalande, Directeur Régional Île-de-France, qui se sont rendus sur ce chantier emblématique accompagnés d’Olivier Bonnet, Directeur d’Eiffage Construction Tertiaire.

 
Crédits photos : © Vladimir Partalo