Côte d’Ivoire : OS de démarrage reçu pour Singrobo-Ahouaty

19.05.2020
Côte d’Ivoire : OS de démarrage reçu pour Singrobo-Ahouaty

Dans le strict respect des dispositions sanitaires imposées par l’État ivoirien pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et avec le souci permanent de garantir la sécurité sanitaire de nos collaborateurs, les équipes internationales d’Eiffage Génie Civil poursuivent les travaux préparatoires du projet d’aménagement hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty.

En avril, la construction d’un batardeau en amont du futur barrage, destiné à dévier les eaux du fleuve Bandama, a permis de mettre hors d’eau les premières emprises des ouvrages à réaliser sur la rive gauche du fleuve. Cette première phase de travaux préparatoires permet ainsi la réalisation de reconnaissances géotechniques et topographiques complémentaires nécessaires au Biep, notre bureau d’études, pour la réalisation des études d’exécution. Parallèlement, la construction des premières infrastructures liées aux installations de chantier (plateforme technique et base-vie/bureaux) se poursuit.
 
L’ordre de commencer les travaux délivré le 19/05/2020 par notre client, Ivoire Hydro Energy, donne le coup d’envoi des 34 mois de délai contractuel de l’opération et permet la montée en puissance de nos moyens sur site.
 
Rappelons que ce chantier, traité en conception-construction par Eiffage Génie Civil et Eiffage Énergie Systèmes, est situé sur le fleuve Bandama, entre Abidjan et Yamoussoukro. Il comprend la réalisation d’un barrage mixte en enrochements et en béton, d’un évacuateur de crues, d’une usine abritant les turbines, d’un canal de rejet, du poste de départ, de la ligne connectant la centrale au réseau, des installations temporaires et des voies d’accès.