Projet Grand Tortue Ahmeyim pour BP : Eiffage Génie Civil Marine sur tous les fronts….

03.02.2020
Projet Grand Tortue Ahmeyim pour BP : Eiffage Génie Civil Marine sur tous les fronts….

En Mauritanie, Eiffage Génie Civil Marine a réalisé le premier tir de mine dans la carrière de Hajar Dehken (275 km de Nouakchott) le 22 janvier 2020 après avoir reçue toutes les autorisations, notamment la licence environnementale. 

Les opérations ont été menées dans le strict respect des règles de sécurité, incluant une zone d’exclusion de 500 m. Au total ce sont 954 200 m3 de matériaux qui seront produits sur site pour le corps de la fondation sous-marine, et 92 900 m3 de ballast immergés sous les caissons. 

Au Sénégal, Eiffage Génie Civil Marine sera prête pour couler les premiers mètres cube de béton du premier caisson avant la mi-février. Au total, les 21 caissons nécessiteront 120 000 m³ de béton. Offshore, le premier navire a quitté le port de Dakar le 24 janvier afin d’assister une campagne de reconnaissance du fond marin. Il a été rejoint le 30 janvier par la drague Al Idrissi qui réalise les premiers travaux en mer sur l’emprise du brise-lames en enlevant les matériaux impropres dans la zone.
 
Les travaux décrits ci-dessus impliquent plus de 1000 mauritaniens et sénégalais de 180 entreprises des deux nationalités.

Crédit Photos : Eiffage Génie Civil