« Capital jeunesse » : opération insertion avec Eiffage Construction et le CREPI Méditerranée

31.01.2020
« Capital jeunesse » : opération insertion avec Eiffage Construction et le CREPI Méditerranée

En partenariat avec le CREPI Méditerranée et l’agence d’intérim PROMAN, les équipes d’Eiffage Construction de la région Sud-Est recrutent et forment 9 jeunes éloignés de l’emploi dans le cadre de l’action nommée « Capital Jeunesse ».
Cette opération, qui s’inscrit également dans la signature du PAQTE avec l’Etat, vise à favoriser l’accès à l’emploi des personnes issues des quartiers prioritaires en les formant et en leur proposant une qualification professionnelle. Cette initiative participe à l’engagement de longue date d’Eiffage Construction sur ces démarches d’insertion professionnelle.

« Capital Jeunesse » est l’une des nombreuses initiatives sociétales lancée par CREPI Méditerranée. Elle est mise en place en partenariat avec Eiffage Construction et Proman, une agence d’intérim, pour la 2e année consécutive.
Le CREPI est un réseau de Clubs Régionaux d’Entreprises Partenaires de l’Insertion, cofondé en 1993 à l’initiative d’Eiffage Construction. Ce réseau participe au retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées, et plus particulièrement des jeunes. L’engagement de ces derniers dans la démarche se traduit par une découverte d’un métier sur le terrain, un accès à la formation et un système de parrainage.
 
Cette année, les jeunes en réinsertion sont formés au métier de coffreur bancheur sur le chantier Eiffage Malaval à Marseille. La sélection des privilégiés s’est faite par les organismes d’emploi et formation (Mission Locale, Pole Emploi, EPIDE, ACPM…) et s’est portée sur les 9 candidats les plus motivés et conscients de l’opportunité professionnelle qui leur a été donnée. Pour Abdoul-Hamid, Adji, Anrifadjati, Eddy, Charly, Kayam, Mekki, Rachid et Youssouf, c’est la chance d’intégrer des entreprises soucieuses de leur formation, qui portent des valeurs de confiance, exemplarité, bienveillance, courage et pugnacité.
 
L’accompagnement de ces jeunes se fera en plusieurs étapes sous forme de parcours personnalisé :

  • 2 mois de préparation sur-mesure au métier de coffreur bancheur animée par Muse Formation, l’AFPA et Prev’HYP,
  • 2 mois de contrat de développement professionnel intérimaire avec Proman,
  • 1 an de contrat de professionnalisation avec Eiffage Construction,
  • un coaching professionnel assuré par Prev’HYP pour chaque candidat.

 
Le 16 janvier 2020, une étape importante de leur parcours a été franchie : les jeunes ont rencontré leurs tuteurs sur le chantier Eiffage Malaval à Marseille. Ces derniers ont un véritable rôle d’accompagnateur et de facilitateur pour ces 9 talents prometteurs.