Le club industriel Sekoya dévoile les lauréats du premier appel à solutions lancé sur la plateforme carbone & climat Sekoya

29.01.2020
Le club industriel Sekoya dévoile les lauréats du premier appel à solutions lancé sur la plateforme carbone & climat Sekoya

Suite au lancement de la plateforme Sekoya, dédiée aux matériaux et procédés bas carbone, Eiffage et Impulse Partners, spécialiste de l’innovation dans le secteur de la construction, se sont réunis ce jour avec leurs partenaires pour annoncer les résultats du premier appel à solutions.

Depuis juin 2019, huit partenaires représentatifs de l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction, ont rejoint l’initiative pour former le club industriel Sekoya afin d’apporter leur expertise en matière de carbone et favoriser la mise en oeuvre de solutions décarbonées. Sont ainsi rassemblés plusieurs grands groupes majors dans leur secteur : Covivio, Gerflor, GRDF, Legrand, Saint-Gobain et Vicat ; ainsi que l’Union Sociale pour l’Habitat qui représente les organismes de logement social, et le CSTB, principal centre de recherche et d’expertise du secteur.
Le premier appel à solutions, ouvert jusqu’au 26 septembre dernier, invitait start-ups, PME et ETI à déposer leur candidature autour de 6 thématiques : nouvelles mobilités, conception et réalisation bas carbone, économie circulaire, biodiversité et génie écologique, méthodes et outils, énergies renouvelables et performance énergétique.

En trois mois, 57 solutions ont été proposées via la plateforme en ligne. Ce lundi 27 janvier, les 10 start-ups pré-sélectionnées ont présenté leur innovation devant le jury. Après concertation, Eiffage, Impulse Partners et leurs partenaires ont annoncé les cinq start-ups lauréates :

Circouleur
Fabrication et commercialisation de peintures acryliques professionnelles neuves composées à plus de 70 % de matière recyclée récupérée sur chantier. Disponibles en blanc et 13 couleurs, ces peintures divisent par 12 le bilan carbone comparativement à une peinture classique.
www.circouleur.fr

Backacia
Place de marché digitale dédiée au réemploi des composants de bâtiments mettant en relation acheteurs et vendeurs professionnels du secteur du BTP. La plateforme en ligne est complétée par une activité de conseil en économie circulaire.
www.backacia.com

Celloz
Panneau de toiture d’1 m2 biosourcé fabriqué à partir de fibres de cellulose recyclées et de résines végétales. Très léger (3 kg/m2), il peut être « designé » suivant une multitude de formes afin d’imiter les matériaux classiques existants ou représenter des profils modernes et singuliers.
www.celloz.fr

Source urbaine
Valorisation des eaux pluviales en ville par des équipements de récupération composés de jardinières étanches et d’un substrat planté, permettant la création d’un maillage de réservoirs tampons sans travaux lourds de terrassement ou d’adaptation.
www.as2c.com

Sylfen
Développement de solutions intégrées de stockage d’énergie et de production d’énergie par cogénération, à destination des bâtiments et écoquartiers souhaitant couvrir leurs besoins à partir de sources d’énergies locales et renouvelables.
www.sylfen.com

Les autres start-ups présentes et pré-sélectionnées étaient :
Ninorobotics
Transporteur personnel électrique pour personnes à mobilité réduite, au design atypique à mi-chemin entre la trottinette et le fauteuil électrique. Utilisation de matériaux naturels dont le bois.
www.nino-robotics.com

Fabemi
Développement de solutions de blocs béton isolants en granulats légers ou courants aux très hautes performances thermiques.
www.fabemi-structures.com

Kempro Environnement
Captation du CO2 des fumées de four et purification afin de les réinjecter dans le processus de fabrication des ciments.
www.kempro-environnement.eu

Misapor
Isolation sous radier avec un remblai allégé, en verre cellulaire, certifié écologique dont la mise en oeuvre rapide permet de supprimer les bêches de mise hors gel et fondation. Nouveau mode constructif certifié par un avis technique du CSTB.
www.misapor.ch/fr/

TechnoCarbon
Démarche carbo-négative par la création de matériaux composites hautes performances à faible empreinte, à base de pierre et de fibre de carbone, remplaçant les matériaux intensifs en ressources naturelles. Résistants et durables, ils divisent par 10 les émissions de CO2.
www.tctf.eu

Par ce premier appel à solutions, Sekoya répond à sa vocation d’identifier des solutions bas carbone et d’accompagner leurs concepteurs dans une mise en oeuvre à grande échelle en leur permettant d’intégrer de futurs appels d’offres. Non exclusives, ces innovations oeuvrent au service d’un développement durable partagé et favoriseront les interactions entre tous les acteurs du secteur. D’autres appels à solutions seront lancés dans l’année sur des thématiques carbone et climat définies en concertation avec nos partenaires.

Soucieux des enjeux climatiques sur le continent africain et notamment au Sénégal où nous sommes implantés historiquement, le groupe Eiffage a lancé l’initiative Sekoya Afrique en septembre dernier à Dakar, pour un premier appel à solutions.

Lire le communiqué de presse