Eiffage Construction attributaire de la réalisation d’un mess militaire à Angoulême

10.10.2019
Eiffage Construction attributaire de la réalisation d’un mess militaire à Angoulême

L’Etablissement du Service d'Infrastructure de la Défense de Bordeaux a choisi les équipes Eiffage pour réaliser le mess militaire du site d’Angoulême dans le cadre d’un contrat de Conception Construction Aménagement Entretien et Maintenance (CCAEM). Eiffage Construction sera le mandataire du groupement composé du cabinet d’architecture Architecte Associes – Niort, des bureaux d’étude TPFI – Bordeaux et Gamma Conception – Toulouse et Eiffage Energie Systèmes en charge des installations des lots techniques et de la maintenance pendant 5 ans.

 La base de défense d’Angoulême dispose actuellement de 2 points de restauration. Afin d’optimiser le fonctionnement de la restauration, ces deux espaces seront mutualisés en un point de restauration unique, plus fonctionnel et intégrant les flux du quartier Fayolle Bossut.
 
Imaginé par cabinet d’architecture Architecte Associes – Niort, le futur mess de la base militaire d’Angoulême de 2900 m² s’articulera autour de deux 2 blocs : un bloc « servi » (salles à mangers, bar) et un bloc « servant » (locaux techniques, stockages, cuisines, vestiaires). L’articulation entre ces deux espaces est la zone de distribution des repas au centre de l’ouvrage.
Ce bâtiment à double orientation se structure d’une part côté site avec une architecture minérale, sobre et hiérarchisée, et d’autre part sur le jardin végétalisé propice à une pause détente durant le repas.
Les matériaux en façade favorisent l’intégration au contexte bâti environnant existant (façade minérale traitées en béton gris blanchi à la chaux), ceux retenus pour l’intérieur créant au cœur du bâtiment des espaces conviviaux à l’image du partage des repas (bardages bois, grands volumes, lumineux).
 
L’édifice comportera des spécificités énergétiques exemplaires lui permettant ainsi d’être labélisé E3C1 :

  • Présence de de panneaux solaires thermo voltaïques qui produisent de l’électricité mais aussi qui réchauffent l’air pour la ventilation des locaux en hiver et limite les besoins de chauffage.
  • Récupération d’énergie sur les groupes froids des chambres froides pour chauffage de l’eau chaude sanitaire.

Dès octobre 2020, les équipes d’Eiffage Construction Poitou-Charentes débuteront le chantier de construction pour une durée de 15 mois.