Fondation Eiffage : pas de congé pour la redistribution alimentaire avec La Chorba

13.08.2019
Fondation Eiffage : pas de congé pour la redistribution alimentaire avec La Chorba

L’association La Chorba met l’insertion et la lutte contre le gaspillage au service de l’aide alimentaire. Chaque année, l’association redistribue 311 000 repas issus de la récolte de 313 tonnes d’invendus et cuisinés par des salariés en insertion professionnelle.

La Chorba a d’abord été une initiative citoyenne d’aide alimentaire lancée à l’hiver 1997 pour nourrir les démunis. Sans moyen, récolter les invendus des marchés leur a rapidement donné des moyens d’action. Aujourd’hui, l’association, composée de 17 permanents, distribue 800 à 900 repas tous les soirs de l’année (sauf le jeudi) à la Porte-de-la-Villette, cuisinés dans le 12e par 30 à 40 personnes en insertion. Grâce à ses partenariats avec les enseignes alimentaires, 90 % des repas proviennent de la lutte contre le gaspillage soit un coût d’un repas en 2018 de 0,14 centimes.

Hafida Toughrani, directrice d’agence Eiffage Construction a parrainé l’association auprès de la Fondation pour leur permettre de remplacer leur deux marmites afin d’améliorer l’efficacité en cuisine et augmenter la production de soupe en alignement avec le besoin en aide alimentaire qui augmente.
 
L’association est ouverte toute l’année et cherche des personnes prêtes à offrir de leur temps au service des publics bénéficiaires et découvrir une structure associative.
 
La distribution se fait en deux temps :
- 17h30 : service pour les personnes âgées
- 17h45 : service pour les plus jeunes et les familles
 
Pendant la soirée vous occuperez plusieurs postes :
- Distribution de pain, de viennoiseries, de yaourts et/ou fruits.
- Préparation des plateaux
- Faire du social avec les bénéficiaires
- Sans oublier ... la plonge ! ;-)
La fin de service est prévue vers 20h. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez ensuite partager un moment entre bénévoles et membres de l'association au siège de l'association "La Chorba" à la Porte Dorée.
 
Adresse : 15 Avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris
Tram T3B : Porte de La Villette ou Métro L7 : Porte de La Villette, sortie 4.
Contact : Usman ISHAQ – 0625736700
 
 
Vous pouvez vous aussi déposer un projet en ligne auprès de la Fondation Eiffage : projets.solidaires.fondation.eiffage.com
Au préalable, il est conseillé de vérifier l’éligibilité de votre projet auprès de la Fondation : 01 71 59 11 18.