Grand Paris Express : un bétonnage hors norme sur la ligne 15 Sud

25.07.2019
Grand Paris Express : un bétonnage hors norme sur la ligne 15 Sud

Le plus gros bétonnage de génie civil du Lot T2B de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express s’est déroulé le 16 juillet 2019 sur l’ouvrage d’entonnement 1001P Salengro à Champigny-sur-Marne.
 

Il s’agissait de réaliser, en un seul plot, la dernière partie de la dalle de couverture Nord de l’ouvrage. De 6 heures à 20 heures, 125 camions se sont relayés afin de fournir les 924 m³ de béton nécessaires au coulage de cette dalle de 465 m² et 2 mètres d’épaisseur.

Cette opération, hors norme dans le milieu des travaux souterrains, a également mobilisé 50 personnes, ainsi que 2 camions-pompes pour une cadence moyenne de coulage de 75 m³ par heure. Elle s’est parfaitement déroulée, et a pu mettre en évidence la capacité des équipes du Groupement Eiffage Génie Civil - Razel Bec à relever des défis de taille sur un chantier exigu au milieu des habitations et traversé par la Route Départementale 4 traversant Champigny et fréquentée par quelque 15 000 véhicules par jour. 

Félicitations aux équipes, pour ce qui constitue, à l’heure actuelle, un nouveau record de bétonnage sur ce lot commandé par la Société du Grand Paris. Prochaine étape : le basculement de la route départementale au Nord pour libérer l’emprise Sud afin de réaliser le solde des parois moulées et de la dalle de couverture de l’ouvrage.

Crédit Photos : Eiffage Branche Infrastructures - Razel Bec