Cocoon’Âges® : une nouvelle résidence intergénérationnelle va voir le jour à Capinghem (59)

22.07.2019
Cocoon’Âges® : une nouvelle résidence intergénérationnelle va voir le jour à Capinghem (59)

Eiffage Immobilier va réaliser une nouvelle résidence intergénérationnelle Coocoon’Âges® nommée Vitruve dans la ville de Capinghem située aux portes de Lille. Le programme immobilier s’intègre au quartier Humanicité, un environnement adapté pour développer le concept Cocoon‘Âges® puisque ce projet urbain propose une réelle mixité qui mélange habitat, structures sanitaires et médicosociales, des centres de formation, des entreprises et des services.

La résidence Vitruve a la vocation de proposer une nouvelle qualité de vie pour mieux vivre ensemble avec le concept d’habitat intergénérationnel Cocoon’Âges®.  Elle comprendra :

  • 22 logements sociaux, acquis en VEFA par le bailleur social SIA HABITAT,
  • 58 logements en accession, dont la commercialisation a débuté en avril 2019,
  • une maison des Projets de  100 m²

S’appuyant sur les compétences de la société d’ingénierie sociale Récipro-cité, les rencontres sont favorisées dans un cadre facile à vivre et sécurisé :

  • La maison des Projets est un espace partagé dédié aux projets des habitants. Ce lieu appropriable par tous et ouvert sur le quartier contribue aux échanges et favorise le lien social entre toutes les générations. Dédiée à diverses activités de la résidence (bricolage, festivités, lectures…), cette pièce commune permet de disposer d’un espace supplémentaire, convivial et ouvert à tous.
  • Le Book Services de Cocoon’Âges répertorie les structures locales partenaires, pour des prestations à des tarifs négociés, telles que livraison de repas à domicile, coiffure, aides diverses… Il privilégie les circuits courts ainsi que l’économie sociale et solidaire.
  • Un “gestionnaire-animateur” présent pour accompagner et faciliter les projets et initiatives de habitants (potagers partagés, séances de sport, échanges de services...).

Imaginé par le cabinet d’architecture MAES, la résidence accorde une attention particulière aux enjeux architecturaux et paysagers du site. En harmonie avec son environnement, la résidence s’ouvre sur un cœur d’îlot verdoyant et réussit à créer une parfaite transition entre ville et campagne.
 
Dans une démarche de développement durable, Vitruve allie confort et économies d’énergie. En effet, le bâtiment, labélisé NF Habitat HQE avec un objectif RT2012-20%, sera relié au réseau de chaleur du quartier pour assurer le chauffage et l’eau chaude sanitaire des 80 logements. Le mix énergétique alimentant le réseau de chaleur est à 60% composé d’énergies renouvelables.
 
Ce nouveau succès pour Cocoon’Âges® se rajoute à la trentaine d’opérations en montage et développement à l’heure actuelle ce qui confirme la pertinence de cette innovation sociale qui séduit de plus en plus de collectivités.