Inauguration du laboratoire de biologie médicale pour le CHU de Nancy et l'Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL)

16.07.2019
Inauguration du laboratoire de biologie médicale pour le CHU de Nancy et l'Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL)

Le 1er juillet 2019, le laboratoire de biologie médicale et de biopathologie du CHU de Nancy et de l'ICL a officiellement été inauguré sur le site des hôpitaux de Brabois en présence de  nombreuses personnalités. Cet établissement est une nouvelle illustration du savoir-faire d’Eiffage dans la réalisation de laboratoires complexes et innovants dans le domaine de la santé. Réalisée en 1 an et demi par Eiffage Construction, mandataire d’un groupement constitué d’Eiffage Énergie Systèmes en charge du lot d’électricité, du cabinet d’architecture Art&Build, des bureaux d’études Artelia et CET, cette opération place l’innovation au cœur de son organisation avec un plateau technique automatisé centralisé. 
 

Cette opération fait suite au regroupement de 16 laboratoires disséminés sur le territoire lorrain de biologie médicale du CHU de Nancy et de biopathologie de l’Institut de cancérologie de Lorraine sur le site des hôpitaux de Brabois.

Ce nouveau laboratoire de 8000 m² favorise l'efficience technique, technologique et fonctionnelle. Il regroupe en un seul lieu diverses spécialités de la pharmacologie, de la biologie médicale et de la biopathologie.
Cette conception-réalisation aura mobilisé près de 200 compagnons avec des installations techniques particulièrement conséquentes dont notamment : 7km de tubes de chauffage, 2 Groupes Froid de 1200kW chacun, 11 centrales de traitement d’air, 1km de paillasses et 20 chambres froides positives et négatives.

Son concept architectural, imaginé par Art & Build Architect, repose sur un plan en forme de fleur, avec une répartition de tous les secteurs autour d’un même cœur : le plateau technique automatisé (PTA).
Les échantillons, livrés par réseau pneumatique, sont triés et dispatchés vers les secteurs d’analyse dédiés grâce à  un robot automatisé. Ce robot, à la charge du groupement, se déplace de façon autonome, évite les éventuels obstacles, ouvre les portes seul via des liaisons wifi.  
Un bardage métallique perforé habille une grande partie des façades.

Dans la continuité de la polyclinique de Courlancy près de Reims, cette opération d’envergure illustre l’expertise d’Eiffage dans la réalisation d’établissements de santé de haute technicité. Un secteur qui ne cesse de faire appel au savoir-faire du Groupe puisqu’il vient de signer un CREM pour la réalisation de l’institut cancérologie et d’imagerie du CHRU de Brest.

--
 
Personnalités présentes à la Cérémonie :

  • Stéphane Hablot, Maire de Vandoeuvre-lès-Nancy,
  • Christophe Lannelongue, Directeur Général de l’ARS Grand-Est,
  • Gilles Dupont, Directeur régionale d’Eiffage Construction Nord-Est,
  • Laurent Hénart, Président du Conseil de Surveillance, Maire de Nancy, ancien Ministre,
  • Bernard Dupont, Directeur Général du CHRU de Nancy,
  • Christian Rabaud, Président de la Commission Médicale du CHRU de Nancy,
  • Éric Freysselinard, Président du Conseil d’Administration, Préfet de Meurthe-et-Moselle
  • Thierry Conroy, Directeur Général de l’Institut de Cancérologie de Lorraine,
  • Olivier Rangeard, Président de la Commission Médicale de l’Institut de Cancérologie de Lorraine.