Inventons la Métropole du Grand Paris 2 : Eiffage Immobilier remporte le projet du site de l’école d’architecture de Nanterre

04.07.2019
Inventons la Métropole du Grand Paris 2 : Eiffage Immobilier remporte le projet du site de l’école d’architecture de Nanterre

Mercredi 19 juin, la Métropole du Grand Paris annonçait les lauréats du 2e appel à projets pour « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Parmi les 23 projets retenus, le site de l’ancienne école d’architecture à Nanterre a été attribué à Eiffage Immobilier pour son projet « Open Source ».  Le site sera rénové et accueillera le campus Léonard de Vinci. 

Sur ce terrain de 10 600 m2 occupé actuellement par l’école d’architecture de Nanterre désaffectée depuis 2003, Eiffage Immobilier et le Groupe Léonard de Vinci proposent de capitaliser sur l’histoire du lieu et les ambitions de son architecte Jacques Kalisz.
 
Le projet « Open Source » comprend deux actions stratégiques :

  • Une réouverture du site sur son environnement, avec un principe de continuité architectural entre intérieur et extérieur.
  •  La rénovation de l’ancienne école d’architecture en campus Léonard de Vinci dernière génération.

Imaginé par l’Agence IT’S – Francesco Marinelli, ce bâtiment rénové peut évoluer en fonction de son métabolisme et ainsi s’adapter aux changements. Il sera complété par 3 nouveaux ensembles conçus dans la lignée des principes de flexibilité et d’évolutivité mise en œuvre par l’architecte Jacques Kalisz :

  • Des plateaux libres pouvant être configurés au fil du temps,
  • Un système de coursives en façade qui permet une forte porosité des classes vers l’extérieur,
  • Un tissage vertical de brise-soleil en bois qui protège thermiquement le bâtiment et qui diffuse mieux la lumière.