Présentation du gant bionique, Ironhand® à la FNTP

02.07.2019
Présentation du gant bionique, Ironhand® à la FNTP

Le 20 juin dernier, le gant bionique Ironhand® a été présenté au public à la Maison des Travaux Publics à Paris. Journalistes, partenaires et collaborateurs ont pu prendre part à cet événement pour essayer en exclusivité cet équipement innovant.

En 2017, les entreprises Eiffage et Bioservo Technologies ont signé un contrat de partenariat afin de développer un gant robotisé qui facilite le travail des collaborateurs sur les chantiers. Cet exosquelette, actif et polyvalent, aide à réduire ou compenser les efforts produits par la main du collaborateur. Il prévient également TMS (troubles musculo-squelettiques) de la main et favorise l'intégration ou le retour à l'emploi de personnes en situation de handicap.

Équipé de 6 capteurs : 5 au niveau de la dernière phalange de chaque doigt et le 6e au niveau de la paume, le gant est relié par un câble, le long du bras à une unité motrice qui peut être utilisée pendant 7 heures en continu par le collaborateur, de façon autonome.

Ironhand® a fait l'objet de test sur de nombreux postes de travail où la main et le poignet sont fortement sollicités comme :

  • Opérateur isolation
  • Tireur au râteau
  • Opérateur Soudage/Chaudronnerie
  • Opérateur Packaging
  • Coffreur
  • Opérateur utilisant des outils portatifs

Au sein des métiers de la route, du métal, du génie civil, de l'énergie et de l'autoroute – avec APRR –, son utilisation a confirmé une réduction des efforts émis par les collaborateurs de 25 % jusqu'à 86 %. Aujourd'hui, il est désormais distribué chez Loxam et disponible partout en France pour l'ensemble de la profession.

Avec Ironhand®, travaillons autrement !

Crédit Photos : Eiffage Branche Infrastructures