Premier coup de pinceau sur les fresques murales des 1096 logements à réhabiliter pour Versailles Habitat

15.05.2019
Premier coup de pinceau sur les fresques murales des 1096 logements à réhabiliter pour Versailles Habitat

Le vaste plan de rénovation de de 1096 logements sociaux initié par la ville de Versailles via son office municipal d’HLM Versailles Habitat dans le quartier Bernard de Jussieu a officiellement été lancé le 14 mai dernier. Piloté par Eiffage Construction, ce projet de restauration hors norme intègre la réalisation par des artistes muralistes de neuf fresques monumentales. 

Face à la fresque du duo d’artistes hollandais Telmo Miel, la cérémonie de première pierre de ce vaste projet de rénovation a officiellement débuté. Ce projet de rénovation est mené par Eiffage Construction et la conception architecturale est prise en charge par le cabinet ITHAQUES. D’une superficie totale de 57 000 m², le programme des travaux comprend une réhabilitation totale des 22 bâtiments sur le plan énergétique, une nouvelle esthétique en utilisant notamment des parements de briques et une requalification des entrées des bâtiments avec la création d’extensions.
 
En guise de geste inaugural, un premier coup de pinceau a été donné par François de Mazières, maire de Versailles et Président de Versailles Grand Parc.
En effet, cette opération met à l’honneur l’art urbain avec la mise en place d’un programme artistique de neuf fresques monumentales, piloté par Quai 36, collectif revalorisant l’art dans les espaces publics, dans le cadre de la politique culturelle de la ville de Versailles. D’ici 2021, neuf artistes-muralistes de renom (Aryz, Eron, Jade Rivera, Mona Caron, Pastel, Sainer, Seth, Telmo Miel et Waone) se succèderont pour réaliser des fresques végétales et animales qui rendront hommage au célèbre botaniste français Bernard de Jussieu et à son travail sur les espèces végétales et animales dans ce quartier éponyme.
 
L’implication Eiffage Construction dans ce projet rentre dans la lignée de sa mission d’Entreprise Citoyenne. Fortement engagée pour la RSE, Eiffage Construction a l’ambition de créer des projets moteurs d’évolution sociétale comme celui du quartier de Bernard de Jussieu qui introduit l’art au cœur de la vie quotidienne de ses habitants et transforme leur lieu de vie en véritable rendez-vous de création artistique contemporaine, participant directement au développement du patrimoine culturel de la ville.
 
--
 
Personnalités présentes à l’évènement :
 

  • François de Mazières, maire de Versailles et Président de Versailles Grand Parc
  • Michel Bancal, Président de Versailles Habitat, Maire-Adjoint de Versailles, délégué au Logement et au Patrimoine
  • Bruno Chellaoua, Directeur d’Eiffage Construction Amélioration de l’Habitat