Inauguration du centre Athénas de protection du Lynx

14.05.2019
Inauguration du centre Athénas de protection du Lynx

Vendredi 12 avril 2019, l’association Athénas inaugurait devant ses bénévoles et ses mécènes, son nouveau bâtiment dédié à l’accueil de Lynx blessés.

Ce nouveau complexe en bois de 800 m² est aujourd’hui le plus grand d’Europe pour l’accueil de spécimens de la faune sauvage victimes de collisions ou pour l’élevage de jeunes Lynx orphelins. Il est le fruit de plusieurs années de réflexion sur sa conception, les premières ébauches ayant été faites dès 2012. L’aboutissement de ce projet a été possible grâce à un fort engagement des nombreux bénévoles de l’association mais aussi grâce au mécénat.
 
Confronté à des arrivées de plus en plus nombreuses, le centre avait décidé en 2016, de faire appel au mécénat pour financer ce projet. Eiffage a répondu présent par le biais d’un mécénat de compétences en mobilisant sa filiale de terrassement Forézienne d’Entreprises située à Saint-Étienne. Les travaux réalisés ont consisté à créer un chemin d’accès et une plateforme destinée à accueillir le bâtiment en bois semi-ouvert pour les animaux recueillis.
 
Eiffage est ainsi le deuxième mécène de ce projet, à hauteur de 20,74 % après la région Bourgogne Franche Comté (26,33 %). Ce projet représente un investissement de près de 370 000 € et un engagement bénévole d’environ 1 000 heures de travail. Il est à noter que l’association a fait appel à des entreprises 100 % locales et a favorisé les matériaux locaux pour la construction.
 
Le site peut maintenant abriter trois fois plus d’individus que dans les anciens locaux - soit 25 individus au total - avec des installations répondant à une nécessaire modernisation des infrastructures et des possibilités de mise en quarantaine des individus à risque grâce à un système de trappes et de couloirs de transfert. Les individus auront même la possibilité de sortir du bâtiment dans un enclos extérieur de 1000m².
 
Il faut noter que le centre Athenas, qui couvre onze départements, recueille et soigne environ 2 500 animaux par an (pour 1 300 relâchés dans la nature après les soins). Depuis 1989, il a aussi recueilli 52 lynx et procédé à quatorze relâchers. Un quinzième est prévu prochainement mais l’espèce reste plus que jamais menacée.
 
Eiffage s’engage de nouveau en 2019 aux côtés du centre Athénas pour  financer une partie des équipements d’une nouvelle infirmerie à venir, dédiée au Lynx.
Aujourd’hui, ce partenariat se prolonge également avec une collaboration croissante avec les entités régionales du groupe APRR pour des dons d’animaux issus de collisions sur autoroute, des dons de matériel etc.
 
En savoir plus
 
Contact : Clément Bourge - Direction développement durable et innovation transverse