Economie Circulaire : Eiffage Construction réalise le nouveau siège d’Orange à Lyon en béton avec du granulat recyclé

09.05.2019
Economie Circulaire : Eiffage Construction réalise le nouveau siège d’Orange à Lyon en béton avec du granulat recyclé

Eiffage Construction a proposé à Orange de réaliser son futur siège régional dans le quartier de Lyon Part-Dieu en béton avec du granulat recyclé. Soucieux d’améliorer son empreinte carbone, Orange a salué cette initiative vertueuse. Ainsi, Eiffage Construction a décidé de collaborer avec l’entreprise LafargeHolcim qui s’appuie sur le dispositif d’économie circulaire aggneo® pour réduire l’extraction de ressources naturelles, limiter le dégagement de CO2 et ainsi fournir près 11 000 m3 bétons recyclés pour la construction de deux nouveaux bâtiments. 

En charge du Macro-Lot Clos et couvert, Eiffage Construction travaille depuis novembre 2018 à l’extension du central téléphonique Lacassagne par la construction de deux nouveaux bâtiments en R+8 pour le compte de la société Orange. Goyer, filiale du groupe Eiffage, a été choisie pour réaliser les façades en structure métallique. 
Conçu par les deux cabinets d’architectes Hubert Godet et Hardel Le Bihan Architectes, cet ensemble tertiaire devrait voir le jour début 2020 et accueillera près de 2000 salariés d’Orange.
 
Dans la lignée de sa démarche d’économie circulaire lors de la construction des bâtiments, Eiffage Construction s’associe avec la société LafargeHolcim pour faire de ce projet tertiaire une référence emblématique en termes d’économie circulaire et de développement durable.
 
Sur les 18 200 m3 de bétons utilisés pour réaliser cette opération, 60% intègrent dans leur formulation des granulats recyclés. Ces bétons, qui respectent la norme EN 206 CN sur les bétons structuraux, sont de qualité similaire aux bétons traditionnels. Les granulats recyclés utilisés pour la formulation sont issus de l’offre aggneo® de LafargeHolcim qui propose des offres globales de gestion des déchets de chantiers, quelques soient leurs typologies, et plus précisément des solutions pour la réception, la gestion et la valorisation des déblais inertes issus des chantiers à tous les acteurs du BTP (Bâtiment, Travaux Publics et Industrie).
Des formules de béton de qualité ont été développées et mises en œuvre à la centrale Lafarge d’Herriot pour être enfin livrées sur le chantier.
 
Cette opération renforce la volonté d’Eiffage Construction de développer son offre bas carbone dans la continuité du chantier-pilote des Ateliers Gaité Montparnasse ou encore celui du quartier LaVallée à Châtenay-Malabry, exemplaire en termes de pilotage environnemental depuis sa conception.