Tous ensemble vers le risque zéro !

29.04.2019
Tous ensemble vers le risque zéro !

La prévention des incidents et accidents ainsi que la sécurité au quotidien sur tous nos chantiers et dans toutes nos activités constituent un enjeu prioritaire et un axe stratégique fort porté par chaque collaborateur du Groupe.

Dans la branche Concessions, notre métier de mainteneur demande de répondre en quelques heures à une problématique, de jour comme de nuit, quel que soit les conditions climatiques. Un métier de « l’ombre » généralement peu connu des usagers mais indispensable pour garantir l’excellence dans la qualité des services et garantir sécurité, disponibilité et performance de l’infrastructure.
Les équipes assurent la maintenance multi technique dans des domaines très variés : dans le ferroviaire avec la LGV Bretagne-Pays de la Loire, mais aussi pour des collèges, des prisons, des universités, des hôpitaux... Elles assument aussi les contraintes techniques liées au métier d’exploitant comme sur le Stade Pierre Mauroy ou l’autoroute de l’Avenir au Sénégal.
Des situations de travail variées et souvent complexes : travail dans des espaces confinés, en hauteur, matériaux tranchants… Nos filiales ont mis en place différents dispositifs pour veiller à la sécurité, à la recherche du « zéro risque » autrement dit le 100 % sécurité.

Elisa, exploitant du Stade Pierre Mauroy
Un stade nouvelle génération, temple du sport qui dispose d’une capacité de 50 000 personnes. Sa pelouse amovible et sa toiture permettent de transformer ce stade en Arena en moins de 24 heures.
Le métier des équipes n’est pas uniquement celui de mainteneur mais également celui d’exploitant technique. Chaque entreprise intervenant sur site est sous le régime d’un plan de prévention. Les prestataires indiquent les risques encourus selon leur activité. Face à ces risques, des mesures de prévention, individuelles et collectives, sont mises en œuvre.
Un préventeur est en charge du suivi du plan de prévention et du respect de l’application des consignes sur site en collaboration avec le service incendie. Durant les phases de montage / démontage évènementielle, les tâches sont analysées afin d’organiser des réunions préparatoires avec les différents intervenants pour prioriser, isoler et cadencer les tâches (notamment pour éviter toute co-activité verticale).

SENAC SA, concessionnaire de l’autoroute de l’Avenir
Une autoroute longue de 42 km qui a permis de réduire considérablement les de temps de trajet. C’est aussi notre premier PPP d’Afrique subsaharienne.
La maintenance est un levier central pour un exploitant autoroutier, les équipes ont donc l’impératif d’être polyvalents en raison de la diversité des équipements de péage.
Le service Qualité Sécurité Environnement adopte une démarche proactive dans la prévention des risques, par le déploiement de mesures : organisationnelles (autorisations et visites sécurité), techniques (balisages et signalisations) et humaines (formations, suivi médical, équipements spécifiques...).
La participation du personnel à travers des instances comme le comité d’hygiène et de sécurité au travail permet une meilleure appropriation de la prévention et la remontée de situations potentiellement dangereuses. Les efforts fournis par l’ensemble du personnel ont permis à la filiale d’obtenir la certification ISO 45001:2018 relative au système de management de Santé et Sécurité au Travail en juillet 2018.
 
OPERE, mainteneur de la LGV BPL
La ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire longue de 214 km s’inscrit dans le prolongement de la LGV Atlantique et a ramené à moins d’1h30 la durée du trajet Paris-Rennes.
Pour garantir l’exploitation d’une infrastructure sans interruption, la maintenance est essentiellement de type préventive et réalisée la nuit. Il existe de nombreuses interfaces (SNCF réseau, RTE, SNCF voyages…) nécessitant un travail rigoureux et l’application stricte de règlement de sécurité.

  • OPERE a mis différents dispositifs en place : un premier cursus de formation de 6 à 8 mois suivi d’une mise à niveau tous les 3 ans
  • des briefing organisés avant chaque intervention de nuit
  • des messages d’information et de sensibilisation diffusés sur les écrans suite à des REX.

Le système de gestion de la sécurité OPERE est agréé par l’EPSF (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire).

Eiffage Services, mainteneur dans le tertiaire
Rattaché à la branche Concessions, Eiffage Services est le spécialiste de la maintenance et du facility management.
Eiffage Services est associé très en amont à la conception du projet pour identifier les risques en phase de maintenance et apporter des solutions sur le long terme.
En phase d’exploitation, la sécurité passe par l’accueil et la formation de chaque nouvel employé aux risques spécifiques de sa mission et du site.

Dans notre métier de mainteneur, une simple tâche fait l’objet d’un processus adapté et préparé pour tenir l’objectif « zéro accident / 100% sécurité ».