Eiffage Construction soutient le programme « Nageur et Citoyen »

26.04.2019
Eiffage Construction soutient le programme « Nageur et Citoyen »

Le programme novateur intitulé « Nageur et Citoyen » mobilise quatre grands nageurs français qui vont faire découvrir et apprendre la natation dans les zones sensibles. Eiffage Construction a souhaité apporter son soutien à ce programme initié par Sophie Kamoun, ex-nageuse olympique, et Lazreg Benelhajd, Président du Comité Départemental 92 de natation, en devenant l’un des partenaires officiels et ainsi aider les nageurs, ambassadeurs du programme, à financer la préparation des échéances olympiques de 2020 et 2024.

Face aux inégalités d’accès à la natation aux conséquences parfois dramatiques, 4 champions de la natation ont décidé de devenir ambassadeurs du programme « Nageur et Citoyen » :

  • Charlotte Bonnet, Triple Championne d’Europe 2018 en grand bassin sur 200m nage libre, 4x100m nage libre féminin et 4x100m mixte et Médaillée de bronze aux JO 2012 avec le relais 4x200m NL,
  • Fantine Lesaffre, Championne d’Europe 2018 sur 400m 4 nages et Médaillée de bronze en petit bassin aux Championnats du monde 2018
  • Mehdy Metella, Champion du monde et vice-Champion Olympique du 4x100m nage libre et Médaillé de bronze aux Championnats du monde 2017 sur 100m nage libre
  • Maxime Grousset, Vice-Champion du monde junior sur 50m NL & Champion d’Europe 2018 avec le relais 4x100m nage libre mixte

 
Ces grands nageurs sont heureux de mettre leur savoir-faire et leur notoriété au service de ce programme pour partager et transmettre aux jeunes générations, et notamment à ceux qui n’ont pas forcément eu les mêmes chances ou facilités d’accès à la pratique qu’eux.
 
Ce programme peut compter sur le soutien d’Eiffage Construction qui participe activement au rayonnement des sportifs français notamment dans le cadre du pacte de performance. Signataire du pacte de performance depuis décembre 2014, Eiffage Construction s’est engagée avec le ministère des sports l’État en faveur de l’accompagnement professionnel des sportifs de haut niveau en leur assurant la poursuite d’une formation, insertion et reconversion professionnelle.

Sensible à la vocation du programme, l’engagement d’Eiffage Construction est double comme l’explique Bruno Chellaoua, directeur d’Eiffage Construction Habitat : « En choisissant de parrainer « Nageur et Citoyen », nous remplissons un double objectif : celui d’accompagner des nageurs ambitieux dans leur préparation olympique tout en soutenant un projet qui favorise l’insertion par le sport et la mixité sociale dans des quartiers prioritaires ».
 
Le 23 avril dernier, la première opération du programme a été lancée à la piscine de Vanves. Les 4 ambassadeurs du programme ont offert à 200 enfants de 6 à 12 ans leur premier équipement de natation (sac, maillot, bonnet, lunettes) et leur ont fait découvrir l’univers aquatique. A leurs côtés, des éducateurs dédiés au programme, parmi lesquels Jordan Coehlo, finaliste européen sur 200m papillon en 2012, et les maîtres-nageurs de la ville les ont accompagnés. Ces derniers se chargeront ensuite d’assurer la suite du cycle d’apprentissage. Les enfants concernés par le programme ont été choisis par la municipalité en ciblant les publics les plus prioritaires.
 
La Fédération Française de Natation marque également son soutien à l’initiative. Elle offrira à tous les enfants participant à ce dispositif et qui souhaitent pratiquer dans un club fédéral leur licence.
 
Ce programme est amené à se développer puisque de nouveaux champions intègreront le programme chaque année pour lui donner davantage d’ampleur : celui-ci a vocation à être mis en place dans un nombre croissant de villes, en fonction des moyens mis à disposition.