L’aventure Hypérion commence : Eiffage Immobilier lance les travaux de la plus haute tour résidentielle en bois de France

25.04.2019
L’aventure Hypérion commence : Eiffage Immobilier lance les travaux de la plus haute tour résidentielle en bois de France

Les équipes d’Eiffage Construction ont démarré la construction d’Hypérion, future tour d’habitation en structure bois située au centre de Bordeaux dans le nouveau quartier Euratlantique près de la gare Saint-Jean. Porté par Eiffage Immobilier, le programme immobilier de 57 mètres de haut sera la tour en structure bois la plus haute de France !

Issu de l’appel à projet lancé par l’EPA Bordeaux Euratlantique en 2016 dont Eiffage Immobilier a été désigné lauréat, le projet d’ensemble Hypérion conçu par l’architecte Jean-Paul Viguier est reconnu par l’Etat « Démonstrateur Industriel de Ville Durable ».
La construction de la tour Hypérion représente une étape nouvelle dans l’émergence de modes constructifs bas carbone. Avec ses 1 400 m³ de bois massif mis en œuvre, la tour stockera l’équivalent de 1 000 tonnes de CO, soit un volume comparable aux émissions de CO issues des consommations énergétiques d’un tel immeuble pendant plus de 9 ans.
 
Cet ensemble mixte sera composé de :

  • Deux bâtiments de 176 logements répartis entre une tour en structure bois de 7 000 m² en R+17 et d’un bâtiment complémentaire de 9 étages,
  • Un immeuble de bureaux en R+8 de 5 000 m² avec des commerces en rez-de-chaussée,
  • Un parc de stationnement.

 
Eiffage Immobilier assurera la promotion de l’ensemble de l’opération avec la commercialisation au détail de 114 logements et 62 logements seront vendus aux bailleurs sociaux Clairsienne (Groupe 3F) et Immobilière Atlantique Aménagement.
Les bureaux ont été vendus en VEFA à l’investisseur Foncière INEA.
 
Hypérion s’inscrit naturellement dans une démarche de sobriété énergétique avec les labels « Bbio » -20% et le label « Bâtiment Bas Carbone » (BBCA) qui vise la division par 2 de l’empreinte carbone des bâtiments neufs. L’ensemble des logements est certifié NF Habitat HQE 9*.
 
Véritable défi technique et logistique relevé par les équipes d’Eiffage Construction, la réalisation de la tour Hypérion, rendue notamment possible par une conception en BIM, rassemblera pas moins de 1 500 pièces de bois assemblées sur site dans un délai de 5 mois.
 
La livraison des bâtiments est prévue pour les bureaux en septembre 2020, suivie des logements béton en janvier 2021 pour se terminer par la tour bois Hypérion en mai 2021.