Un guide « Chantiers & biodiversité », made by EGF-BTP et la ligue pour la protection des oiseaux

09.04.2019
Un guide « Chantiers & biodiversité », made by EGF-BTP et la ligue pour la protection des oiseaux

Comment préserver la biodiversité dans cet espace mouvant qu’est un chantier de construction ? Tel est le sujet du guide « Chantiers et biodiversité » qu'ont réalisé EGF-BTP et la LPO (ligue pour la protection des oisieaux) avec la collaboration d'entreprises générales du bâtiment comme Eiffage, Rabot-Dutilleul, Vinci Construction ou Bouygues Construction, mais aussi celle de l’Etablissement Public Foncier Nord-Pas de Calais, ou encore d'associations environnementales telles que Nord-Nature Chico-Mendès. 
 

Destiné aux entreprises et aux acteurs de la ville et des chantiers urbains, ce guide présente des méthodes et des démarches innovantes pour accueillir et/ou préserver la biodiversité à toutes les étapes d'un chantier. En effet les entreprises de construction entendent prendre en compte la biodiversité dans leurs activités en évaluant au mieux leurs impacts et en appliquant strictement la séquence "éviter-réduire-compenser" (ERC) car leur qualité d'entreprise générale leur permet de disposer de la vision globale d'un chantier, des moyens financiers et de la capacité à s'engager dans la durée pour en prendre en charge ce sujet majeur pour le compte de leurs clients. 
 
En participant à la réalisation du guide « Biodiversité et chantiers », Eiffage a pu faire part de son savoir-faire entre bâtiment/construction et préservation de la biodiversité. Eiffage présentera d’ailleurs quelques bonnes pratiques déployées au sein du Groupe lors de la 21e rencontre du Club U2B de la LPO dédié à ce sujet, ce lundi 8 avril chez EGF-BTP. D’autres entreprises générales et associations témoigneront également de leurs retours d’expériences de chantier lors de cette journée.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de la Direction développement durable et innovation transverse pour vous procurer des exemplaires du guide « Biodiversité et chantiers ».


 Lire le guide « Chantiers & biodiversité »